Vous savez que le carburant SP95-E10 (composé de 10% d'éthanol et de 90% d’essence) est proposé en France depuis le 1er avril 2009. Ces derniers mois, il a été au coeur d'une polémique (voir dossier).
Les représentants de la filière bioéthanol française ont convié aujourd'hui les journalistes pour leur présenter le bilan de ce nouveau carburant. Les intervenants étaient les suivants : Alain d’Anselme, président du SNPAA (Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole) ; Alain Jeanroy, directeur général de la CGB (Confédération Générale des planteurs de Betteraves) ; Thierry Forien, directeur adjoint de la SIPLEC (Société d'importation E.Leclerc) ; François Roudier, porte-parole du CCFA (Comité des Constructeurs Français de l'Automobile) ; Philippe Van der Meulen, directeur Ventes & Marketing de Saab.
Le SP95-E10 trois mois après
Voici les principaux chiffres et les principales informations communiqués à retenir. Le carburant SP95-E10 est distribué actuellement dans seulement 8% des stations-service dans notre pays (soit 1 015 stations).
Le Nord-Pas-de-Calais est la région la mieux équipée avec 124 pompes. Viennent ensuite l'Ile-de-France avec 115 pompes et la Picardie avec 88 pompes.
D'après la filière bioéthanol, près de 10 à 15 nouvelles stations sont dotées de ce nouveau carburant chaque jour : ainsi, 70% des 12 700 stations françaises devraient l'accueillir d'ici fin 2009. Thierry Forien a expliqué que la progression n'était pas linéaire et que les ventes doublaient tous les mois.
La filière bioéthanol a pour ambition de vendre environ 10 millions d'hectolitres de SP95-E10 à l'horizon 2010.
Zoom sur le bioéthanol
En Europe, le bioéthanol est produit à partir de céréales (blé, maïs...) ou de betteraves. Par un procédé de fermentation industrielle, le sucre contenu dans ces végétaux est transformé en alcool. Cet alcool brut est distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
La France est le premier producteur européen d'alcool agricole avec 37% de la production totale l'année dernière : l'alcool agricole est alors produit à 25% à partir de céréales et à 75% à partir de betteraves.
Le bioéthanol est l'agro-carburant le plus utilisé dans le monde. C’est actuellement le seul carburant liquide, renouvelable et immédiatement disponible pour les moteurs essence.
Le bioéthanol de deuxième génération prévu à l’horizon 2015-2020 permettra d’utiliser l’ensemble de la plante ainsi que de nouvelles matières premières végétales.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération