La jeune entreprise chinoise Geely Automobile Holdings Limited...dont l'aventure a débuté en 1994 dans l'électroménager et les motos, puis dans l'automobile en 1998... n'est pas le plus connu des constructeurs chinois chez nous, mais peut être celui dont les dents sont les plus longues !
En effet, plutôt que de se battre pour racheter les restes de MG Rover et de tenter l'aventure sur le marché Européen dans un premier temps... Geely ne manque pas d'audace en voulant purement et simplement s'attaquer de front au marché Européen et Nord Américain, ce dernier étant le marché le plus complexe qui soit.
En effet, l'ensemble composé des pays de l'Oncle Sam et de Céline Dion est le champs de bataille de nombreux constructeurs à grand renfort de promotion ; il faut pouvoir disposer d'un vaste réseau de distribution pour prétendre faire du volume ; il est bien entendu nécessaire d'avoir un produit, voire même une gamme, conforme aux attentes de la population ; se faire connaître à l'aide d'un budget publicité colossal et enfin passer les normes de sécurité et de pollution très strictes !!! Cerise sur le gâteau, il vaut mieux être pote avec un constructeur local afin d'éviter de se voir mettre des bâtons dans les roues...
Malheureusement, avec une production annuelle de 120 000 véhicules, le poids financier de Geely n'est pas énorme et les ambitions commerciales de 750 000 véhicules vendus annuellement dans le monde en 2010, dont la moitié en Europe et en Amérique du Nord, semblent peu réalistes.
D'autant que la maigre gamme actuelle du constructeur composée d'une petite dizaine de véhicules très bon marché, ne présente pas vraiment les standards qualitatifs requis en matière de sécurité, pollution et confort... mais les prochaines générations d'autos comme la Beauty Leopard pourraient changer la donne.
D'ailleurs, à ce sujet, la fameuse 7151 CK (en photo) présentée lors du dernier Salon de Detroit et sensée représenter la marque outre-Atlantique vient de se prendre un méchant stop des autorités américaines puisque ne répondant pas aux critères de sécurité et de pollution.
L'aventure américaine a donc du être repoussée à 2009, date à laquelle un nouveau véhicule devrait y retenter sa chance !
Ah oui, Geely... signifie ‘chance' en chinois... bonne chance !!!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération