Le contrôle technique est obligatoire pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers ayant 4 ans dans l’année en cours et il doit être effectué tous les 2 ans avant la date anniversaire. En octobre 2007, je vous ai dit que le contrôle technique serait plus sévère dès le 1er janvier 2008 en France en raison du vieillissement du parc automobile notamment. L'âge moyen d'un véhicule est actuellement de 8,1 ans, alors qu'il était de 5,8 ans en 1990. Sur 30,4 millions de voitures particulières aujourd'hui en circulation, un tiers ont plus de 10 ans dont environ 3,5 millions ont plus de 15 ans. Les véhicules âgés sont plus polluants et moins sûrs que les modèles récents (voir article).
La Sécurité Routière a publié récemment les informations concernant ce renforcement du contrôle technique. Les points de contrôle passent de 125 en 2007 à 116 en 2008 et les altérations passent de 511 à 398 : ce regroupement permet de simplifier le contrôle pour n'en garder que les points essentiels et rendre plus rigoureux le contrôle sur les points de contre-visites. Les nouveaux points de contrôle et contre-visites en vigueur au 1er janvier 2008 sont les suivants :
- deux points de contrôle nouveaux découlant des avancées technologiques sur les véhicules les plus récents : contrôle des informations fournies par le système de diagnostic embarqué – OBD, On Board Diagnostics – et contrôle du cache des airbags. En outre, la détérioration de la pédale de frein (absence de caoutchouc) et une anomalie du feu de croisement (phares au xénon) liée au système de nettoyage feront désormais l’objet d’un contrôle.
- deux altérations déjà présentes qui donnent dorénavant lieu à contre-visite : défaut d’étanchéité de l’amortisseur et niveau insuffisant du liquide de frein dans son réservoir. Les nouvelles procédures dans le contrôle technique visent à améliorer la sécurité des véhicules vérifiés afin de prévenir les accidents de la route liés à un défaut d’entretien. Ces évolutions devraient entraîner un allongement du temps de contrôle de quelques minutes.
La Sécurité Routière mentionne le bilan du contrôle technique 2007 et l’état du parc automobile français :
Le bilan du contrôle technique 2007, publié par l’Organisme technique central (OTC), confirme la stabilité de l’état du parc automobile contrôlé par rapport à 2006. Ainsi 20,03 millions de contrôles, dont 17,21 millions de visites initiales, ont été effectués en 2007, dans les 5 207 centres agréés. Le taux de prescription de contre-visites est en hausse de 0,2% en 2007 par rapport à 2006 : 20,2% contre 20% pour les voitures particulières et 23,3% contre 23,1% pour les véhicules utilitaires légers. Un véhicule bien entretenu contribue à prévenir les risques d’accidents. En 2007, les visites techniques ont porté sur le contrôle de 511 altérations élémentaires (dont 214 soumises à prescriptions de contre-visites), constituant 10 fonctions essentielles du véhicule : « identification » (immatriculation), « freinage », « direction », « visibilité » (pare-brise, rétroviseur), « éclairage/signalisation », « pneumatique », « structure de la carrosserie », « équipements de sécurité » (ceinture, siège, avertisseur sonore), « organes mécaniques », « pollution/niveau sonore ».
En 2007, le nombre de véhicules contrôlés a connu une hausse de 0,9% par rapport à 2006 :
- Les fonctions « freinage », « éclairage/signalisation » et « pneumatique » arrivent en tête des prescriptions de contre-visites de véhicules, avec environ 8% des véhicules contrôlés pour chacune de ces fonctions.
- Les fonctions « éclairage/signalisation », « organes mécaniques », « pneumatique » et « direction » subissent une légère augmentation de défauts enregistrés.
- Les fonctions « identification du véhicule » et « freinage » sont en baisse.
- Les autres points de contrôle restent stables par rapport à 2006.
Vous êtes avertis pour votre prochain contrôle technique !
(Source : Sécurité Routière Photo : autocote)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération