Quand l'économie est au ralenti, il faut bien aller chercher l'argent là où il se trouve pour tenter de la relancer. C'est dans cette optique qu'a travaillé le gouvernement qui a proposé récemment un projet de loi pour permettre aux salariés de débloquer leur épargne salariale à titre exceptionnel pour « l'achat de bien de consommation ». Cette loi vient justement d'être adoptée par l'Assemblée nationale, qui limite tout de même le dispositif dans le temps : du 1er juillet prochain au 31 décembre, soit six mois pour retirer en une seule fois et avec une exonération d'impôts.


Attention toutefois, certaines épargnes bloquées comme un plan d'épargne retraite collectif ne sont pas concernées par cette mesure. Précisons enfin que les salariés souhaitant retirer de l'argent seront soumis à une limite de 20 000 euros.


Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, espère que cette mesure profitera « à notre industrie automobile ». Selon le gouvernement, il y aurait 95 milliards d'euros sur les épargnes salariales.