Pour celles et ceux qui achètent en lissant budgétairement leur achat sur la même période, et qui s’apprêtent à renouveler le parc, la nouvelle n’est pas anodine. Matignon a profité de l’inattention vespérale pour annoncer hier que la taxation du gazole augmenterait d'un centime par litre en 2016 et 2017 et que celle de l'essence serait réduite du même montant sur la même période.
"Le gouvernement a décidé de proposer au Parlement de réduire cet écart entre les fiscalités de l'essence et du gazole en posant le principe d'un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l'essence", a précisé Matignon à l'issue d'une réunion d'arbitrage qui a réuni Manuel Valls, Ségolène Royal (Ecologie), Emmanuel Macron (Economie) et Michel Sapin (Finances).
Les premiers centimes s’échangeront dès 2016 et on poursuivra en 2017. Année d’élection comme chacun sait. Mais si la tendance est confirmée ensuite, dans 5 ans, il n’y aura plus d’écart entre le prix du gazole et celui de l'essence. Avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence, la France a vu son parc automobile se diéséliser à vitesse grand V. A quel rythme se fera le reflux qui a déjà commencé ? On ne sait, mais il est aussi acquis que ce mouvement a permis aux constructeurs français de se mettre en valeur. Les voilà maintenant contraints de changer leur stratégie.
Bien sûr, pour amortir le choc dans le porte-monnaie des familles qui roulent avec un diesel âgé, parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire autrement, des mesures d’accompagnement vont suivre. L'assiette de la prime à la conversion des véhicules diesel sera élargie. Le gouvernement promet ainsi, afin d'accélérer le renouvellement du parc, de renforcer ce dispositif en l’appliquent à tous les véhicules diesels de plus de 10 ans et en portant le montant de la prime d'achat de 500 euros à 1 000 euros. De même, la recette qui sera, aussi, faite, sera utilisée pour financer l'allégement de la fiscalité locale des contribuables modestes, et notamment des retraités. Mais ça, ce sera déjà plus difficile à vérifier sur le terrain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération