En cette période de crise pétrolière Fiat a mis l’accent sur le diesel. Sur les 6 motorisations disponibles au catalogue, quatre fonctionnent au mazout. Caradisiac a eu l’occasion de tester les deux blocs les plus répandus dans l’Hexagone. Les 1.3 Multijet 75 ch et 90 ch.
Evolution du 1.3 Multijet de la Panda, la version 75 ch nous a agréablement surpris, compte tenu de la prise de poids de la Punto (1105 kg). Testé dans toutes les conditions, ville et route, il s’est montré vif, disponible et bien rempli. A aucun moment, le quatre cylindre n’a présenté de difficultés. Souple à bas régime, il se marie parfaitement à sa boîte mécanique à 5 rapports, et ne rechigne pas à monter dans les tours : 170 km/h en pointe. Il à l’avantage de combiner un appétit de moineau, nous avons relevé un peu moins de 5 litres/100 km lors de notre essai, et une émission dérisoire. Le 1.3 Multijet 75 ch devrait représenter le plus gros des ventes, selon Fiat.
1.3 Multijet 90 ch
En revanche, la déclinaison 90 ch nous a laissé sur notre faim. Malgré l’adoption d’un turbocompresseur à géométrie variable, nous avons eu peine à exploiter les 15 ch supplémentaires. Les montées en régime sont parfois laborieuses lorsqu’il s’agit de dépasser. Sur l’autoroute qui mène à Salon de Provence, un conducteur de Clio (Dci 80) s’est fait le malin plaisir de vouloir rivaliser avec nous. Confiants, nous actionnons le clignotants, à mi-régime, pour enfumer notre rival. Quelle ne fût pas notre surprise, lorsque pédale de droite enfoncée, le client du losange s’est joué de nous. Irrégulier dans ses montées et creux à bas régime, le 1.3 Multijet 90 ch n’est, à notre avis, pas le choix le plus judicieux. La boîte mécanique à 6 rapports qui l’accompagne, ne semble pas appropriée à ce niveau de puissance. Les autres motorisations disponibles au catalogue sont les 1.9 Multijet de 120 et 130 ch qui animent actuellement la Croma. Une diesel de 150 ch est à l’étude.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération