Les Ministres de l’économie et des transports, Emmanuel Macron et Ségolène Royal, cherchent à récupérer le manque à gagner de la suppression de l'Ecotaxe et pour cela, ils ont dans l'idée de faire payer les compagnies détenant les concessions autoroutières, ces dernières étant régulièrement pointées du doigt par des rapports de l'autorité de la concurrence qui estiment la rentabilité nette de ces entreprises entre 20 et 24%. Une rentabilité « jugée disproportionnée par rapport au risque de leur activité … et assimilable à une rente ».


Dès lors, le gouvernement a entrepris de changer cette donne en travaillant sur plusieurs axes. D'une part, la modification de la formule tarifaire et un rééquilibrage économique en faveur du concédant et des usagers qui reviendrait à faire chuter les prix mais aussi la mise en place d'une autorité indépendante pour évaluer le bien fondé des travaux menés par ses sociétés, travaux sur lesquels elles se basent pour justifier leurs hausses de tarifs. Le gouvernement compte profiter du plan de relance autoroutier qui se discute actuellement pour revoir le modèle économique des concessions routières afin qu'elles soient dans l'intérêt de tous.


Ceux qui pensent que la privatisation des autoroutes à beaucoup plus coûté à l’État qu'elle ne lui a rapporté ont un argument de plus.


Via le parisien