Le PT Cruiser mise avant tout sur son look ravageur, façon "hot road" des années 60. Le caractère affirmé de la carrosserie laisse, à l'usage, la place à une voiture conventionnelle, voire aseptisée, et aux prestations très ordinaires.
Si le moteur essence ne constitue pas une réussite, le récent 2.2 CRD ne manquera assurément pas de connaître le succès en occasion. Véhicule idéal pour rouler différemment, le PT Cruiser fait payer cette exclusivité par une finition intérieure qui semble quelque peu bâclée. En s'accommodant de cette réserve, ce véhicule atypique s'apprécie par sa personnalité marquée à laquelle se conjuguent des prestations de voiture classique, ce qui constitue un avantage certain en usage familial quotidien, même si les esthètes regretteront le manque de caractère mécanique et dynamique de ce "drôle d'oiseau".
Accusant des dépréciations notables en passant au statut d'occasion, le PT Cruiser mérite finalement que l'on s'y intéresse, tant pour des aspects pécuniaires qu'esthétiques…
Avec l'arrivé du 1.6 Hdi 110ch, la Xsara Picasso est enfin passée à la vitesse supérieure en Diesel. Il était jusqu’à présent condamné à se satisfaire du 2.0 HDi de 90 ch. En compagnie de la Toyota Corolla Verso-qui sera renouvelée ce printemps, le monospace compact Citroën reste à la traîne question dynamisme, dans une catégorie où la puissance moyenne tourne maintenant autour de 120 chevaux. Précisément la valeur affichée par le leader des monospaces compacts, le Renault Scenic 1.9 dCi. Le Picasso reste l’un des plus attrayant du marché par son espace intérieur, sa modularité et son confort de marche. Le comportement reste serein et le freinage efficace. Le Picasso s'est tout de même classé à la 6ème véhicule des véhicules les plus vendus en France en 2004.
L'un des plus anciens monospaces compacts du marché a fait sa mue au printemps 2004. Il a perdu son bec de canard pour adopter une face avant plus consensuelle, inspirée du récent minispace Idea. De petites améliorations apportées ici et là lui ont redonné une seconde jeunesse.
Ce monospace compact dispose d'une architecture volumique exemplaire, de prestations routières d'un excellent niveau, en particulier avec le 1.9 JTD, et d'un confort en léger progrès. Au total, le Multipla a encore de très beaux restes. Les quelques progrès enregistrés au delà de sa ligne lui permettent de tenir étonnement bien la comparaison face à ses congénères plus récents, d'autant plus si on considère ses tarifs sages.
Elaborée sur la base technique de la berline Astra, L'Opel Zafira est une véritable "boîte à malice", qui peut accueillir sept occupants dans une longueur à peine supérieure à 4,30 mètres. Elle dispose surtout d'une extraordinaire modularité, lui permettant de passer de deux à sept places assises avec une facilité déconcertante.
Si le comportement de la Zafira est bien moins incisif que celui de l'Astra, dont elle dérive, ce monospace compact apporte une avantageuse compensation en termes d'habitabilité et de modularité, deux domaines où rares sont les véhicules qui peuvent lui en remontrer. Faisant preuve d'une fiabilité satisfaisante, on peut donc envisager son achat sereinement. À deux conditions, cependant : d'une part, s'assurer de la présence de la climatisation et, d'autre part, accepter une présentation intérieure quelque peu austère.
Après avoir inventé le concept du monospace compact, largement repris et pas mal amélioré par les autres, difficile de renouveler le genre. A défaut d'innover profondément, le nouveau Scénic se contente-il de corriger les tares du précédent. Les progrès dans tous les domaines l'ont replacé au premier rang des ventes françaises en 2004. Le Scenic II propose désormais 7 places plus longue. Le bruit est mat, propre, alors que celui de l’ancien Scénic évoquait parfois celui d’une casserole. Globalement, la dotation de série progresse par rapport à l’ancienne génération sans que les prix n’augmentent. Il soutient ainsi la comparaison en rapport prix/équipement face à ses rivaux, à commencer par le Picasso et le Touran.
Pour essayer de séduire, Seat a choisi de prendre une option totalement différente de ses concurrents. Seul problème, à vouloir faire trop original, il ne faut pas s’éloigner de l’essentiel : la modularité. Plutôt qu’opter pour 3 sièges indépendants à l’arrière comme sur le Touran ou le Scénic, Seat a choisi une banquette 2/3-1/3 comme à l’époque des breaks traditionnels. Il est donc impossible d’enlever les sièges. Un vrai désagrément pour un monospace actuel. Malgré un coffre à double fond, l’Altea affiche un volume total de 409 litres, inférieur à la plupart des concurrents. Le premier monospace compact de la marque ibérique L’Altea est toutefois une intéressante alternative. Sa vocation sportive devrait attirer une clientèle jeune qui ne souhaite pas s’afficher au volant d’un véhicule "trop sérieux". Elle sera complétée par une version longue 7 places pour succéder à l’Alhambra et même à une version sportive Cupra R.
Même si le nouveau Corolla Verso n’est pas aussi révolutionnaire que le Zafira en son temps, il apporte des solutions inédites en matière de modularité. Toyota a conçu un dispositif inédit baptisé Toyota Easy-7 Flat qui comprend 32 combinaisons de sièges différentes mais surtout une facilité d’utilisation jamais vue. Sans surprise il conviendra parfaitement à tous les bons pères de famille qui recherchent un véhicule pratique et sobre dans son comportement. Des moteurs plus puissants auraient donné au Verso des qualités routières plus affirmées. Grâce à un équipement complet dont 9 airbags, un design original et une taille mesurée, le Corolla pourrait faire de l’ombre à certaines références du marché que sont les Grand Scénic et autres Opel Zafira.
Même si le style "camionesque" est loin de faire l’unanimité, le Touran affiche malgré cela des qualités qui pourraient faire la différence comme par exemple sa capacité de chargement, ses moteurs puissants ou ses performances routières. Quelques erreurs dommageables comme une finition en retrait par rapport aux autres productions de la marque et quelques égarements de conception auraient pu être éviter vu le retard enregistré par Volkswagen. Sans être dernier de son segment, le Touran laisse un goût d’inachevé.
Le Mitsubishi Space Star est l’un des monospaces compacts les plus petits du marche. Malgré un récent léger restylage, sa conception commence à dater, mais de bonnes affaires restent à faire au travers de nombreuses séries limitées. Le Space Star dispose de certains avantages comme par exemple une banquette arrière coulissante sur 15 cm, une position de conduite proche de celle d’une berline et un comportement plaisant. En revanche sa modularité est limitée. Il faudra se tourner presque obligatoirement vers les options. A choisir, préférez, la finition Comfort.
Intégré à la gamme fin 2001, le Matrix se distingue des autres monospaces compacts par un look atypique qui peut choquer au premier abord. Jamais le meilleur dans aucun domaine, il ne démérite pourtant jamais. Sauf peut être en matière de modularité, car si ses sièges AR coulissent et se rabattent, ils ne s’enlèvent pas. Le coffre en configuration mini limité à 350 litres peut constituer un handicap en usage familial. La qualité de la finition intérieure dépasse celle de ce dernier et du Rezzo. Sans égaler le comportement remarquable du Multipla, le Matrix réalise une bonne synthèse tenue de route/confort. Avec son petit Diesel 1.5 CRDi moderne et sobre le Matrix bat le record prix d’achat/coût d’usage de la catégorie.
Reprenant la plate-forme de la Mazda 323, aujourd’hui remplacée par la Mazda 3, le Premacy n’a pas évolué. Continuant sa carrière en demi-teinte, il n’en est pas moins un monospace agréable à vivre.
A peine plus long qu’un Picasso, il constitue un juste milieu entre les breaks et les monospaces compacts. Son comportement très "berline" ne l’empêche pas de posséder 5 sièges individuels à la fonctionnalité requise dans la catégorie. Bon espace intérieur et belle qualité de fabrication à la clef. Côté équipement, la finition LTX bénéficie notamment des barres de toit, du volant et du siège conducteur réglable en hauteur ainsi que d’un cache-bagages.
Lancé en 2000, le Rezzo a des faux airs de Renault Scénic. Malgré un rapport prix/équipement très intéressant, les ventes du Rezzo n’ont jamais réussi à décoller. Une situation due sans aucun doute à l’absence de motorisation diesel. Une lacune cruelle sur ce segment. Le plus long des monospaces compacts 5 places offre évidemment une habitabilité et un coffre corrects. Le rapport espace/encombrement est toutefois médiocre comparé à l’autre coréen, le Hyundaï Matrix. Le confort est altéré par un roulis important qui sera moyennement apprécié par les passagers.
Ford Focus C-Max
En ne proposant que cinq places face aux sept des Volkswagen Touran et Renault Grand Scénic, le C-Max partait avec un léger handicap. Très vite comblé car en réalité le C-Max est plus grand que le Renault Scénic. L'agencement a été étudié de manière à libérer un espace généreux pour les jambes et les épaules. Cependant, la place centrale arrière se voit sacrifiée. Les rangements sont peu nombreux pour un véhicule à vocation familiale. Le volume de chargement est assez généreux et peut accueillir jusqu'à 1.620 litres. Avec le tout nouveau moteur 2.0 Diesel TDCi de 136 ch mis au point avec PSA, le C-Max donne sa pleine mesure. Si les accélérations sont maigres à bas-régimes, à cause de ses 1.450 kg, le turbo se charge d'offrir d'excellentes reprises passé les 2000 tr/min. Jumelé à ce bloc, le C-Max tient tête au leader du marché et notamment en terme de prix.
Lire aussi
les moins chers du marché
Forum
Vous possédez l'un de ces modèles? Venez témoigner sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération