Les jeux vidéo automobile sont un bon moyen pour les constructeurs de se faire connaître et reconnaître. Seulement, jusqu'ici, aucune étude ni analyse n'avait tenté d'évaluer l'impact des jeux vidéo sur les ventes des constructeurs mondiaux. Dans un récent article publié dans le New York Times, Ford affirme que plus de 250 millions de copies de jeux différents contiennent des autos du constructeur de Dearborn. Le premier jeu se rapprochant un minimum de la réalité où une Ford apparaît remonte à 1997, c'était un certain Gran Turismo. Depuis se sont succédé quelques titres comme les Need For Speed, ou encore la série des Gran Turismo, qui représente à elle toute seule 54 millions d'exemplaires.
Alors quel est réellement l'impact d'une telle quantité de média vidéo-ludique à travers le monde pour les constructeurs automobile ? Ford et l'éditeur Electronic Arts ont mené conjointement une étude auprès des joueurs, et le résultat paraît sans appel : les intentions d'achat de la part des joueurs qui auraient des Mustang, Focus ou GT dans leur jeu augmenteraient de plus de 28 % pour la marque à l'ovale bleu. Ford est le seul constructeur à avoir réellement tenté d'évaluer le lien entre exposition des modèles dans le jeu et intentions d'achat par le joueur. General Motors s'est également exprimé sur le sujet : « nous savons que nous avons un grand impact auprès des acheteurs dans les jeux, particulièrement les jeunes qui pourraient acheter leur première auto neuve. C'est un bon moyen de comparer nos véhicules pendant des compétitions ».
L'autre exemple flagrant nous vient des marques plus modestes comme TVR, qui affirme que lors de la sortie du premier Gran Turismo, ses ventes au Japon ont été multipliées par six. Mitsubishi et Subaru ont également profité des ventes de Gran Turismo pour faire connaître les Lancer Evolution et Impreza WRX sur le marché américain. Le succès fut d'ailleurs tel que les constructeurs asiatiques décidèrent alors d'exporter officiellement les deux autos aux Etats-Unis.
La relation directe entre la présence d'un constructeur sur un jeu vidéo et les retombées sur ses ventes est assez difficile à établir. Mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui, des titres comme Forza et Gran Turismo sont, avant d'être des divertissements pour le joueur, de formidables outils marketing pour les marques automobiles, aussi modestes soient-elles. De plus, avec l'arrivée d'évènements comme la GT Academy (qui permet à des joueurs de Gran Turismo d'obtenir une place dans une écurie pour participer à des courses d'endurance), qui existe maintenant depuis 2008, la limite entre le joueur de jeu vidéo et le pilote automobile ou encore le client est devenue infime.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération