Michelin et Umbro unissent leur savoir-faire, l'un dans le domaine des gommes, l'autre dans l'univers du football. L'objectif : la réalisation d'une chaussure de football qui sortira du lot baptisée "X Boot III". C'est avec Bibendum, référence dans le domaine de l'adhérence des pneumatiques, et société au palmarès sportif exceptionnel, qu' Umbro a souhaité travailler main dans la main pour faire naître la perle rare de la pelouse. La chaussure sera commercialisée début juillet 2007.
Michelin n'est pas à son coup d'essai : en 2003, Michelin avait élaboré la semelle d'une gamme de chaussures de tennis Babolat. Les chaussures Babolat-Michelin se distinguent par un niveau de résistance à l'abrasion ainsi qu'une précision sur les déplacements latéraux, le contrôle des appuis et le maintien latéral. Plus récemment, pour sa nouvelle gamme de raquettes de tennis de table "Tacteo", Cornilleau a choisi Michelin pour son expertise technique dans le domaine des mélanges de gommes et des matériaux composites, ainsi que pour sa maîtrise avérée des propriétés du caoutchouc. Les deux entreprises ont collaboré étroitement pendant plus de 18 mois sur le choix des matériaux, la conception et le procédé de fabrication, mais aussi sur l'élaboration d'un nouveau matériau de surface, pour lancer, en septembre 2005, la première gamme de raquettes de tennis de table en matériau composite. Ce sont des projets de sa filiale Michelin Lifestyle qui développe des produits dérivés sous licence avec une orientation forte dans le secteur des sports et loisirs, ce qui lui a rapporté 150 millions de revenus en 2006, 1 % du chiffre d'affaires du groupe. Après ces chaussures, Michelin et d'Umbro collaboreront sur des projets de gants et de ballons.
Michelin explique son projet de la "X Boot III"
"Grâce à une connaissance approfondie des matériaux caoutchoutiques, Michelin a travaillé sur la zone de frappe du ballon et a mis au point une texture innovante à base de silicone. Cette innovation combinée à la technologie "Touch Control" d'Umbro limite considérablement l'effet de glissement lorsque le ballon entre en contact avec la chaussure. Elle améliore ainsi le contrôle du ballon de plus de 90% en conditions humides. Ces résultats sont issus de tests comparatifs réalisés par l'Université John Moore's de Liverpool. Les chaussures "X Boot III" ont été comparées à plusieurs modèles concurrents en microfibre et en cuir de kangourou... Le toucher de balle et la précision de tir s'en trouvent nettement optimisés. Plusieurs joueurs professionnels, notamment Deco, Luis Garcia ou encore Michael Owen, ont testé la nouvelle chaussure X Boot III et la porteront en championnat. Cette nouvelle gamme s'adresse à tous les passionnés du ballon rond, professionnels ou amateurs. Le secteur des sports et loisirs permet à Michelin de mettre à profit son expertise technique, son savoir-faire et sa capacité à innover pour apporter plus de performance".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération