Les voitures sont pointées du doigt : leurs émissions polluantes sont nocives pour l'environnement et pour notre santé. Des technologies environnementales sont en cours de développement pour remédier définitivement à cette situation à l'avenir. Dans le secteur des transports, les poids lourds doivent aussi réduire leurs rejets polluants ! Au Canada, le gouvernement a publié un rapport démontrant les atouts écologiques de limiter la vitesse des camions lourds commerciaux à 105 km/h grâce à un appareil électronique nommé "limiteur de vitesse".
Ce rapport indique que la mise en place de limiteurs de vitesse sur les camions lourds pourrait permettre des économies de diesel évaluées à 228,6 millions de litres, ce qui représente 1,4 % du diesel routier consommé en 2006. La diminution annuelle de gaz à effet de serre est estimée à 0,64 mégatonne. À l'échelle du Canada, l'Ontario et le Québec enregistreraient 64 % des économies prévues. Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, met en avant que le gouvernement du Canada appuie l'utilisation des limiteurs de vitesse sur les camions lourds commerciaux car ils aident à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant.
Lawrence Cannon a accueilli en avril 2008 au Québec le Conseil des ministres responsables des Transports et de la Sécurité routière : il a été convenu qu'une réglementation sur l'installation obligatoire de limiteurs de vitesse sur les camions lourds commerciaux relèverait de chaque province et territoire. L'Ontario a récemment adopté une loi exigeant que tous les camions lourds commerciaux roulant dans la province soient équipés de ce dispositif électronique qui limite la vitesse à 105 km/h. Le Québec s'est aussi doté d'une réglementation quant aux limiteurs de vitesse pour les camions lourds commerciaux.
Une précision : en 2005, l'Alliance canadienne du camionnage a demandé aux gouvernements fédéraux et provinciaux la mise en place de limiteurs de vitesse sur tous les camions lourds circulant au Canada. Transports Canada, avec le soutient d'un comité directeur composé de représentants de la Colombie Britannique, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et du Nouveau Brunswick, a mené ce projet et a commandé diverses études pour examiner les répercussions à l'échelle nationale des limiteurs de vitesse en matière de sécurité, d'environnement, d'économie et d'organisation. Vous pouvez les consulter à l'adresse suivante : www.tc.gc.ca. Petit rappel : le gouvernement canadien a lancé le plan d'action "Prendre le virage", destiné à réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique (voir article).
(Source : Transports Canada Photo : Sécurité Routière)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération