Le Livre Vert, qu’est-ce que c’est ?


Le Livre Vert est officiellement paru en avril 2011 et devient la bible de l’infrastructure en France via trois volets principaux : volet technique, volet économico-juridique présentant une vision sur le dimensionnement de l’infrastructure de recharge, et volet sur les modalités financières de prise en charge de l’état.


Le Livre Vert, à quoi ca sert?


Le livre vert apporte une normalisation, ce qui va aider considérablement le marché français. Quel que soit le véhicule, vous aurez la possibilité de vous brancher sur n’importe quelle borne publique car elles suivront toutes la même préconisation. Le Livre Vert propose de privilégier la recharge lente mode 3 (charge normale qui permet de faire le plein des batteries entre 5 et 8 h) avec une prise dite type III ou Scame. C’est également ces standards et recommandations que tous les acteurs du marché français vont suivre, et ce également pour l’installation des bornes privées (borne domestique). Ce document est également un cahier des charges très complet sur comment, combien, à quel coût installer des bornes de recharge sur la voie publique.


Que dit le Livre Vert sur la recharge publique ?


En vérité, les bornes de recharge accessibles au public ne représenteront que 10 % du nombre total de prises et 5 % des usages. La grande majorité des points de charge relèveront en effet de la sphère privée, qu’il s’agisse du garage au domicile ou du lieu de travail : ce rapport estime que 90% des recharges seront réalisés chez soi ou au bureau.


Quels sont les objectifs d’installation de bornes ?


Les bornes de recharge publiques sont cependant nécessaires. Elles contribuent à la confiance que le client peut placer dans la voiture électrique et son écosystème. C’est la garantie de pouvoir faire « le plein » de sa voiture, en cas d’imprévu ou si on ne peut pas accéder facilement à une prise adaptée à son domicile. L’Etat a prévu de débloquer 50 millions d’euros pour aider à la mise en place des premières bornes, alors que les véhicules commencent à arriver. Mais, il est indispensable de s’appuyer aussi sur des formules de partenariat public-privé, afin que des prises soient installées dans les parkings sous concession, sur les aires d’autoroute ou encore sur les parkings des centres commerciaux. Les formules d’auto-partage, tels qu’Autolib par exemple à Paris, seront aussi l’occasion de favoriser le développement des bornes de recharge.

D’ores et déjà, une douzaine de grandes villes (Aix-en-Provence, Angoulême, Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, Le Havre, La Rochelle et le Grand Nancy) ayant signé une charte en 2010 commencent à déployer des bornes.

Pour ces 14 collectivités, il est prévu l’équipement de plus de 25 000 bornes d’ici 2015. Pour les 25 plus grandes agglomérations de France (50% de la population), ces principes impliquent le déploiement de 7 000 points de charge ouverts au public en 2011 et 44 000 points de charge ouverts au public en 2014.

Le marché du véhicule électrique est donc sur la bonne voie en France : infrastructure et véhicules seront disponibles en plus grande quantité dès 2012.


Certains sites référencent déjà les bornes de charge en France. C’est le cas du site Internet communautaire Charge Map ( http://fr.chargemap.com/ ) disponible aussi sous application I-phone, permettant aux utilisateurs de notifier les nouvelles bornes non répertoriées.


Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Écologie / Électrique pour un nouvel article Nissan.


« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »