La période difficile de 2008 est lointaine pour l'industrie américaine, comme en témoignent les chiffres de vente du mois d'avril outre-Atlantique. Le mois de mars fut un record aux US avec 1,47 million de véhicules vendus, en prenant en compte les véhicules particuliers et les light trucks, et le mois d'avril est une nouvelle fois dans la même lignée avec 1,28 millions d'unités écoulées et + 8,5 % en plus par rapport à avril 2012, qui n'était déjà pas un mauvais mois.


A la différence de l'Europe où la voiture particulière est mélangée avec les pickups, aux Etats-Unis, le « light truck » est une catégorie à part, mais elle est bien comptée dans le bilan des ventes chaque mois. C'est justement elle qui tire les ventes vers le haut avec 630 787 ventes en avril et + 15,1 %, soit la moitié des ventes de véhicules particuliers, un chiffre conséquent qui montre que ce véhicule a encore un énorme pouvoir attractif outre-Atlantique.


Volkswagen, un des principaux constructeurs étrangers aux US, a chuté de 10,3 % en avril avec 33 644 véhicules commercialisés. Selon les chiffres d'autoactu, le premier trimestre aux Etats-Unis s'est soldé par 4,97 millions de ventes et +6,9 % par rapport à 2012.