Souvenez-vous : en décembre 2004, PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Corporation (TMC) avaient indiqué que leur projet commun avait franchi une nouvelle étape, portant sur la conception, le développement et la production de trois petites voitures compactes citadines d’entrée de gamme entièrement nouvelles à destination du marché européen.
Ils avaient alors dévoilé les silhouettes des Peugeot 107, Toyota Aygo et Citroën C1, partageant de nombreux éléments en matière de structure et de composants. Elles ont été développées sur une plate-forme commune : elles sont sorties en 2005 des lignes de production de l’usine de Toyota Peugeot Citroën Automobile (TPCA), basée à Kolín (à 60 km de Prague, République Tchèque). Leurs atouts mis en avant : elles consomment peu de carburant et sont équipées de motorisations de dernière génération moins polluantes.
Eh bien la nouvelle vient de tomber : PSA Peugeot Citroën et Toyota viennent d'annoncer que leur usine de TPCA de Kolín a produit le millionième véhicule. Pour marquer d'une pierre blanche cet événement, le président de TPCA Yasuhiro TAKAHASHI va remettre au maire de Kolín Jiri BURIC ce véhicule le 13 décembre 2008 : il s'agit d'une Citroën C1 rouge 5 portes 1 l essence.
Il faut dire que les Peugeot 107, Toyota Aygo et Citroën C1 (versions 3 et 5 portes, motorisations Diesel ou essence) rencontrent le succès commercial escompté. Le mois dernier, je vous ai mentionné qu'elles avaient été restylées (voir les nouvelles Peugeot 107, Toyota Aygo et Citroën C1). Une précision : l'usine de Kolín emploie actuellement près de 3 500 personnes et réalise l’ensemble des activités d'emboutissage, de ferrage, de peinture et de montage. Elle représente un investissement total d’1,3 milliard d’euros de la part de Toyota et de PSA Peugeot Citroën.
Les petites voitures citadines japonaises et françaises sont à l'honneur, tant mieux !
(TPCA)
(les Peugeot 107, Toyota Aygo et Citroën C1 dévoilées en 2005)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération