Des autos de plus de 500 ch qui consomment moins de 10 l/100 km, ça n'est pas vraiment réaliste. Pourtant, officiellement, c'est la consommation qu'elles affichent légalement sur leur prospectus. La méthode de calcul actuelle n'est plus adaptée à la réalité car les motoristes parviennent très facilement à calibrer leurs blocs pour qu'ils soient le plus efficient possible dans la fenêtre de calcul normative. Et beaucoup moins au-delà. Le pire étant que l'on est également très éloigné de la réalité d'une conduite tout à fait normale, le changement de procédure devenait urgent.


La nouvelle norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Duty Test Procedures) adoptée pour l'Europe (mais aussi par l'Australie, la Chine, l'Inde, le Japon, la Norvège, la République de Corée, la Moldavie, la Russie, l'Afrique du Sud et la Turquie) sera plus proche de la réalité selon le porte-parole de la CEE-ONU qui vient de voter ce changement. Les pays concernés ont désormais un an pour changer leur législation en la matière et se conformer à cette nouvelle norme WLTP.

Les autos devront être testées sur des rouleaux dans un laboratoire en mode accéléré et ralenti, les consommations et rejets de CO2 et de polluants gazeux seront mesurés.

Vous aurez noté qu'il manque les USA et le Canada qui gardent leur propre méthode de calcul


AFP via journalauto