Entre réduction des coûts et envie d’explorer les solutions techniques, la F1 va se doter d’un nouveau moteur en 2013. Si les écuries se sont mises d’accord, certains avis divergent.


Depuis plusieurs mois, le moteur 4 cylindres 1.6 litre turbo est attendu comme le bloc devant faire son entrée en Formule 1 à partir de la saison 2013. Ce week-end, BBC Sport affirme que les écuries se sont enfin mises d’accord et que le règlement technique sera bientôt publié, le vendredi 10 décembre, lors du conseil mondial de la FIA.

Mais tout n’a pas été simple, certaines écuries ne souhaitant pas investir dans un secteur aujourd’hui très réglementé. Le gel de développement des moteurs étant toujours de mise actuellement, les équipes n’ont plus à s’en soucier, en termes de critère de performance et de poste de dépense. Ainsi, selon la BCC, Mercedes et Ferrari auraient aimé poursuivre sur le même mode de fonctionnement, souhaitant rester dans l’ère de réduction des coûts.

D’autres sont opposés à ce changement de moteur, à commencer par Bernie Ecclestone, représentant des détenteurs des droits commerciaux de la F1. « Nous avons actuellement un très bon moteur, confie-t-il à la BBC. Pourquoi devrions-nous changer en sachant que ça va coûter des millions, ce que personne ne veut, et que ça risque de donner un avantage énorme à un constructeur ? »

Mais le changement devrait toutefois se faire. Les constructeurs impliqués en F1, s’ils sont moins nombreux qu’en 2009 après la perte de BMW et Toyota, sont avant tout des motoristes et l’arrivée d’un nouveau propulseur peut leur permettre de mettre leurs qualités en avant.



En partenariat avec

Le nouveau moteur de F1 fait débat