L’idée est venue d’un couple composé d’un certain Philippe Briot ci-devant ingénieur automobile et de d’Anna Dannfelt qui exerce en tant qu’aromathérapeute. Le tout autour d’une certitude scientifique. Plongez l’être humain dans un environnement olfactif particulier et, immanquablement, son humeur s’en trouvera déterminer. Par exemple, dans un bouchon, rien ne vaut une bonne émanation de rose bulgare pour ne pas broyer du noir.
Ainsi, les huiles essentielles parfument, mais elles ont aussi un effet sur le système limbique. Ce dernier forme une sorte d’anneau situé à la face interne de chaque hémisphère cérébral. « On a fait quelques expériences pour voir les interactions entre le cerveau et les huiles essentielles. Ici ça se passe en dehors de votre contrôle », expliquent les intéressés. Pour eux, la fragrance 100 % naturelle peut faire trois choses : sentir bon, aider les gens à se concentrer au volant et permettre aussi, en cas d’accident, « de prendre la meilleure décision ». Elle peut donc aussi sauver des vies.
Le groupe PSA Peugeot Citroën pense avoir eu le nez creux en suivant cette aventure tandis que notre duo respire l’optimisme. Leur démarche a été saluée lors de la Creative Business Cup à Copenhague au Danemark. Ils ont présenté leur produit devant un jury qui les a placés dans le trio de tête des concurrents en lice.
La mise à disposition sur le marché est engagée. « On a commencé à travailler sur un diffuseur autonome » affirme Philippe Briot. « On va mettre une intelligence de base avec un protocole de diffusion de base ». Quand l’automobiliste appuiera sur le bouton du diffuseur, il recevra une bouffée d’huile essentielle qui l’aidera à se concentrer. En fonction des informations supplémentaires sur le conducteur, notamment à propos de sa morphologie, « on peut ajuster le mécanisme de diffusion », dit l’ingénieur. Ce diffuseur d’une autonomie d’un mois sera facile à utiliser. Fonctionnant sur batterie, il sera rechargeable grâce à une prise USB. Ainsi, le parfum aura un impact positif sur le plaisir de conduire et la sécurité au volant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération