Souvenez-vous : en 2004 au Brésil, le président Luiz Inacio Lula da Silva a signé une loi portant sur l’ajout obligatoire de 2 % de biodiesel dans le gazole. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Depuis juin 2008, le pourcentage est passé à 3%. Le Groupe pétrolier brésilien Petrobras surfe ainsi sur la vague du biocarburant. Il a pris part au lancement du Plan national de biodiesel. Il souhaite produire 870 millions de litres de biodiesel par an.
Pour parvenir à atteindre ce résultat, Petrobras a inauguré le 29 juillet 2008 la première de ses trois usines de biodiesel dans le nord-est du Brésil. L'objectif de production de ces dernières : 170 millions de litres par an. Cette première usine de Candeias lancée va produire à elle seule 57 millions de litres par an. Ce biocarburant est fabriqué à partir d’huiles d'origine végétale (tournesol, ricin, soja…), de graisses animales et d’huiles de fritures usagées. Les deux autres usines seront opérationnelles en août 2008.
Le gouvernement brésilien prend en charge l'application du Plan biodiesel afin que l’approvisionnement du marché soit garanti. Le Brésil veut ainsi faire face à l'augmentation du prix du pétrole, réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, diminuer les importations de gazole, lutter contre la pollution auto et promouvoir les biocarburants. D'après lui, près de 400 millions de dollars (270 millions d'euros) pourraient ainsi être économisés chaque année. Actuellement, plus de 400 000 agriculteurs produisent des oléagineux pour la fabrication du biodiesel. La part du biodiesel dans le gazole passera à 5% d'ici 2010.
Petrobras est un élément clef pour le développement du biodiesel dans ce pays. Un de ses experts a expliqué : "Le développement de la filière biodiesel constitue une solution sûre techniquement et va dans le sens de l'amélioration du carburant. Nous estimons que 1 m3 de biodiesel permet d’éviter 2,5 tonnes de rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère." Dilma Roussef, la chef du cabinet à la Présidence, a affirmé que le programme brésilien "offrait une solution au problème des émissions de gaz causées par l'utilisation des combustibles fossiles tout en servant d'outil de combat à la faim, en encourageant l'agriculture familiale." Nous verrons comment évolue le biodiesel au Brésil !
(Source et Photo : Petrobras, AFP)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération