Le gaz naturel liquéfié (GNL) comme solution à l'augmentation du prix du gazole et au réchauffement climatique ? GDF Suez, Iveco et les transports Mendy y croient dur comme fer.


Trois partenaires, GDF Suez pour le gaz naturel, Iveco pour le prototype et les transports Mendy pour le test en conditions réelles, se sont ainsi associés pour faire rouler sur les routes de France un camion fonctionnant au GNL. Pour cela, le véhicule transporte avec lui une citerne remplie de GNL stocké à -160°C. De quoi faire circuler un camion durant 1000 kilomètres avant un plein effectué à l'aide d'une pompe.


Un grand pas en avant, affirme GDF, qui précise que les émissions de CO2 sont réduites de 15% et les taux de particules fines portées à zéro. A l'heure actuelle, le camion encore à l'état de prototype coûte entre 25 000 et 30 000 euros de plus à produire, mais Iveco annonce une fabrication de série dès le mois de juin. Pour le transporteur qui bénéficie de ce véhicule en avant-première, c'est aussi une réussite avec des camions plus économes mais aussi plus silencieux.


Source AFP.