En début de semaine, Stephane Ratel a profité des Test Days FIA GT sur le circuit HTTT Paul Ricard pour présenter son projet de nouveau championnat pour 2010. Si vous suivez la discipline, vous savez que l'actuel groupe des GT1 vit sa dernière année. Trop chères, les autos qui ont fait les beaux jours de cette catégorie ne pouvaient décemment plus être exploitées par des teams privés subissant eux aussi la crise économique. Stéphane Ratel a été bien inspiré et même visionnaire en travaillant depuis plus d'1 an sur ce projet de championnat GT1 nouvelle formule.
Un vrai Championnat du Monde labellisé FIA
Première information d"importance, ce championnat GT1 sera désormais mondial et validé par la FIA qui n'est pas connue pour donner le label Championnat du Monde à n'importe qui comme l'a répété son représentant Gabriele Cadringher. Après la F1, le WRC, le WTCC, c'est donc maintenant les GT qui obtiennent une reconnaissance au plus haut niveau.
Pour prétendre à ce statut il faut respecter quelques règles communes en termes de calendrier et de participants ce qui a conduit Stephane Ratel à annoncer un championnat 2010 comme suit :
Le GT1World est ouvert aux teams indépendants (donc pas de constructeurs engagés directement) qui s'affronteront sur 12 épreuves courues dans 12 pays différents répartis sur 5 continents (Argentine, Australie, GB, Italie, Portugal, Allemagne, Belgique et les 24h de Spa, Roumanie, Russie, Bulgarie, Afrique du Sud, Emirats Arabes Unis)
C'est SRO qui prendra en charge les déplacements et pour des raisons de coût de logistique transport (affrètement de 2 avions ), le championnat accueillera un maximum de 24 voitures. Chaque constructeur fabriquant une GT1 aura l'obligation de fournir 2 teams, donc 4 voitures, ce qui revient à dire que le GT1World opposera jusqu'à 6 marques différentes (Ratel en attend au minimum 5 donc 20 voitures pour 2010).
Il n'y aura pas de place pour tout le monde et Ratel a déjà annoncé qu'il privilégierait les constructeurs présents depuis le début en FIA GT. Les engagements devront se faire sur la saison entière.
Le format des courses
Chaque week-end, 2 courses d'une heure auront lieu. La première sera qualificative et donnera droit à l'attribution de quelques points mais c'est la course Championnat du Dimanche qui déterminera les vainqueurs (2 pilotes par voiture) du week-end et qui offrira le plus gros des points.
Sur les manches en Europe, le FIA GT3 et le Championnat GT2 Européen se joindront au meeting dans des courses séparées.
Nouvelles GT1
Les autos devront répondre à une nouvelle définition technique et pourront être l'œuvre de constructeurs ou de préparateurs privés. Les 2 premières ont été présentées durant la conférence de presse, il s'agit de la Nissan GT-R GT1 et de la Ford GT1 dont Antoine vous a parlé. Ces 2 autos seront engagées dans quelques courses du championnat 2009.
L'objectif de proposer des Gt1 dont les coûts de développement ne dépasseraient pas ceux des GT3 est atteint en ouvrant l'accès aux supersportives et en repoussant les chères supercars. La définition technique se rapproche du GT2 tout en permettant à des GT3 évoluées d'être admises. De toute façon, l'équivalence des performances sera recherchée.
En 2010 pourront donc courir des autos construites aux spécifications GT1 comme la Nissan GT-R, des GT2 dotées d'un kit performance ou des GT3 évoluées comme la Ford GT1 du Matech racing.
Une belle diversité qui devrait encore s'élargir mais qui assure déjà d'être un bonheur pour les pupilles. Le site qui vous tiendra au courant des avancées de ce projet est à voir ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération