Si vous avez admiré en leur temps les Renault 9 et plus encore les Renault 11, alors vous regretterez peut-être de ne pas avoir connu pendant les années 80, leurs formidables dérivées produites aux Etats-Unis par le constructeur AMC : versions Renault Alliance et Encore, mais aussi la R5 « Le Car », la Medallion, la Premier… Vous allez les retrouver ici.
http://www.fairesuivre.fr/~amcalliance
Commencez votre visite par la présentation des études et constructions de l’Alliance et naturellement de l’Encore, qui devaient répondre à toutes les exigences américaines et à des normes parfois draconiennes, notamment celles des crash-tests, plus sévères outre-Atlantique.
Les différences physiques les plus notables d’un continent à l’autre sont les modifications apportées aux pare-chocs et à la calandre. Mais aujourd’hui, leur présentation vieillotte trahit leur âge respectable (plus de vingt ans !). Le modèle Encore, rebaptisé Alliance Hatchback quatre ans après son lancement, a connu l’exclusivité d’avoir son dérivé coupé mais seulement dans le marché nord-américain.
Présentation de la version cabriolet de l’Alliance
L’Alliance a aussi bénéficié d’une gamme plus étendue, avec l’introduction d’un élégant cabriolet démuni d’arceau, très bien équipé, avec chromes à profusion et capote électrique. En montant en gamme, on profite d’une climatisation, d’un volant en cuir, d’un autoradio constructeur et de quatre vitres électriques. Cette variante aurait eu sa place en France et aurait concouru à booster les parts de marché du modèle.
Les évolutions esthétiques et techniques sont surtout intervenues pendant leur dernière année d’existence ; année, au cours de laquelle sont apparus le restylage et la dynamique version GTA appréciée par les critiques pour sa faible cylindrée et sa tenue de route inhabituelle à l’époque aux Etats-Unis.
Le choix des moteurs s’est fait à l’avantage du marché français. Une rubrique sur le parcours des R9 et R11 permet de comparer facilement les avantages ou inconvénients des deux modèles.
A la lecture de l’histoire AMC-Renault, vous vous souviendrez de l’accord commercial qui a permis, en 1978, la vente de la R5 "Le Car" et de "Jeep" ou de la succession inattendue de Georges Besse fin 1986.
Renault et AMC
Voilà déjà quinze ans, peu de temps avant le rachat d’AMC par Chrysler, un modèle dérivé de la R21 arrive sur le marché : la Medallion ; de même, une version tricorps de la Renault 25, la Premier.
D’autres sujets plus légers sont abordés avec notamment la mise en ligne de brochures d’époque et une rubrique où des internautes propriétaires de véhicules AMC affichent fièrement leur passion.
Le site créé il y a deux ans repose sur une excellente idée, le sujet étant traité généralement dans la langue américaine. Il permet également de consulter ou de déposer tous types d’annonces concernant des Renault américanisées. Il ne manque plus qu’un fan-club !
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération