L'université de sciences appliquées de Bochum a récemment créé un véhicule roulant expérimental équipé de panneaux solaires. L'auto, partie de Darwin en Australie au mois d'octobre dernier, a déjà parcouru près de 5000 km à travers l'Australie et la Nouvelle Zélande. Le périple, d'un peu moins de 30 000 km, devrait s'achever en décembre prochain en Australie là ou l'aventure a commencé.

La SolarWorld GT, qui a été conçue par une équipe de trente étudiants, pèse seulement 260 kg et grâce aux trois mètres carrés de panneaux solaires installés sur le toit, couplés à une batterie de 4,9 kWh, elle dispose d'une autonomie de 275 km à une vitesse de 50 km/h, et la vitesse de pointe de l'engin est de 100 km/h.

L'initiative est plutôt intéressante, et en ce qui concerne les panneaux solaires : pourquoi ne pas en retrouver intégrés dans le futur aux toits des véhicules de série pour la recharge partielle des batteries ? Bien sûr, cela serait plus ou moins avantageux selon la région où l'on vit et le taux d'ensoleillement, mais l'idée est peut-être à défendre.