Caradisiac : Associer compétition automobile et développement durable constitue un des défis que vous souhaitez relever. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

S.G. : Il ne faut pas oublier que je suis originaire de Vittel et des Vosges. J’ai toujours été très sensible aux questions liées à l’environnement. Au risque que cela paraisse paradoxal pour un pilote automobile, je suis particulièrement impliqué par les problèmes de respect de l’environnement. Quand j’achète une voiture aux USA mon choix est avant tout un choix « citoyen » en fonction de la consommation et des indices de pollution. La performance technique vient bien loin derrière. Pour moi, une voiture ne doit être associée qu’aux valeurs d’économie en carburants et de faiblesse de pollution. Qu’importe le temps aux cent mètres départ arrêté ! La conduite « sportive » sur les routes est un acte insensé qui fait courir des risques bien plus élevés que ceux pris par un pilote lors des courses automobiles ! Les USA sont dans la phase dite du « greening of racing ». En 2007, Tony George et l’organisation de l’Indycar Series ont décidé d’utiliser le biocarburant éthanol pour l’intégralité de la saison IRL. Le méthanol a tout simplement été abandonné. C’est un acte majeur dans la réconciliation entre le sport automobile et l’environnement.

Caradisiac : Quelle est selon vous la principale difficulté pour réussir un bon résultat à Indy 500 ?

S.G. : Avoir une bonne voiture et surtout un gros cœur pour gérer le trafic à 350 km/h.

Caradisiac : Pourriez-vous comparer le pilotage d’un DP et d’une LMP1 suite à vos différentes expériences ?

S.G. : La Daytona Prototype (DP) se situe à cheval entre une GT et un proto au Mans (LMP1). La DP n’a pas beaucoup d’appui aérodynamique contrairement aux LMP1. La « caisse » d’une DP bouge beaucoup et ce type de proto régit beaucoup moins que les LMP1 aux changements de direction. La charge aérodynamique et l’accélération d’une LMP1 sont assez similaires à celles des monoplaces…Tout cela me donne envie de me retrouver vite dans un baquet automobile dans quelques semaines…

Les deux premières parties de l'interview se trouvent ici et .