Le Groupe pétrolier Shell poursuit sa collaboration avec une course automobile mythique : la 76e édition des 24 Heures du Mans qui débutera le 14 juin 2008 à 15 heures. Il vient d'indiquer qu'il alimentera les voitures Diesel d'Audi de son gazole Shell V-Power Diesel (carburant hautes performances) contenant à la fois du GTL carburant (Gas To Liquids, un diesel de synthèse liquide fabriqué à partir de gaz naturel) et du biocarburant de seconde génération (la technologie BTL (biomass to liquid)) développé avec la société allemande Choren.
GTL carburant
Shell explique qu'il fabrique actuellement le carburant Shell GTL dans son usine de Bintulu en Malaisie et qu'il construit, en partenariat avec Qatar Petroleum, une usine de GTL au Qatar pouvant produire 140 000 barils par jour, soit 10 fois la capacité de l’usine malaisienne. D'après le groupe pétrolier, les produits GTL sont des hydrocarbures paraffiniques quasiment purs avec d’excellentes propriétés de combustion, et l’association de ce gazole de synthèse et des technologies Diesel les plus récentes peut contribuer de manière importante à une baisse des émissions polluantes.
Shell précise que le carburant Shell GTL est incolore, quasiment sans soufre ni composés aromatiques et il permet une réduction des émissions locales d’oxydes d’azote (NOx) et de particules notamment. Il fournit ainsi des avantages aux autorités de contrôle et aux opérateurs de flottes de véhicules et possède un indice de cétane de 75 à 80, beaucoup plus élevé que celui du gazole classique (48-56). Ce carburant issu du gaz naturel peut être utilisé soit à l’état pur, soit en mélange avec du gazole classique. Il peut être utilisé dans les moteurs Diesel classiques, permettant une diminution des émissions locales (particules, monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote).
Les produits BTL
En Allemagne en avril 2008, une raffinerie de biocarburant de deuxième génération de la société Choren a été inaugurée. L'objectif : produire par an 18 millions de litres de biodiesel fabriqués à partir de résidus de bois, avec la collaboration de Shell et des constructeurs Volkswagen et Daimler. Les biocarburants de deuxième génération sont présentés comme moins polluants et respectueux de la sécurité alimentaire : ils sont issus du bois, des mauvaises herbes, de la paille ou des résidus de lait de l'industrie agroalimentaire, alors que les agrocarburants actuels sont produits à partir des céréales.
Choren explique que ces nouveaux procédés reposent sur les économies en terres et le recyclage (1 litre de biocarburant de deuxième génération demanderait 3 à 4 fois moins de surfaces pour sa production qu'un litre de bioéthanol) et que ces produits appelés BTL ("biomass to liquid") seraient également parfaitement adaptés à n'importe quel moteur (en étant dilués ou purs). Ses autres atouts : il est sans odeur, sa combustion est moins polluante qu'un gazole classique et il ne contient pas de soufre.
Richard Karlstetter, directeur de Shell Global Technology Racing Fuels, affirme : "Le BTL n'en est qu'à ses débuts, mais Shell considère le sport automobile comme un banc d'essai technique. Nous sommes impatients de démontrer la performance du carburant Shell V-Power Diesel utilisé en compétition contenant à la fois du GTL et du BTL."
Le sport automobile s'associe à nouveau avec les technologies écolos ! Résultats en juin !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération