La direction de Smart France envisage ainsi des avenants individuels aux contrats de ses employés de l'usine d'Hambach après l'opposition de deux syndicats à un retour aux 39h00 payées 37h00. Une disposition essentielle d’un "Pacte 2020" qui prévoit aussi une diminution des jours de RTT pour les cadres. En contrepartie, la direction s’engage à ne procéder à aucun licenciement économique d'ici à 2020.

L’objectif annoncé est d’améliorer la compétitivité du site de production qui produit quelque 100.000 véhicules biplaces. La méthode avait été soumise à referendum en septembre et le résultat global avait donné un 56% favorable sur 800 votants. Certes, mais si 74% des cadres, employés, techniciens et agents de maîtrise étaient sensibles à la démarche, 39% seulement des ouvriers envisageaient cette politique de manière favorable. Par ailleurs, deux syndicats sur quatre, la CGT et la CFDT, représentant 53% des salariés, ont fait valoir leur droit d'opposition lundi, rendant le pacte caduc.

Face à cette nouvelle stratégie de la direction, lesdits syndicats ont déclaré qu’ils s’exprimeraient dans le courant du week-end ou en début de semaine prochaine. Suite donc, au prochain numéro.