Alain Juppé, le maire de Bordeaux, Philippe Starck et Peugeot Cycles ont ainsi présenté hier, à l’hôtel de ville de Bordeaux, le premier prototype du PIBAL, concept de vélo patinette. Ce PIBAL entend renouveler le parc cyclable offert en prêt aux habitants de Bordeaux.


Peugeot a assuré la convergence technique, industrielle et économique des idées des Bordelais et de la vision de Starck. Les Bordelais avaient en effet été consultés, il y a un an, via un site dédié pour repenser l’ergonomie, la philosophie ainsi que la sécurité des cyclistes et donner naissance à un vélo-patinette urbain. Ainsi, Peugeot Cycles est-il en charge du développement du PIBAL alors que la production en série sera effectuée dans l’usine historique de la marque en France, à Romilly sur Seine.


La ville de Bordeaux a vu le nombre de cyclistes tripler en 15 ans. Avec plus de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, la ville s’est hissée dans le peloton de tête des capitales cyclables. Ce nouveau PIBAL sera prochainement en prêt gratuit à la Maison du Vélo, structure ouverte le 1er Juin 2003, qui prête 3 500 vélos aux Bordelais, l’emprunt gratuit d’un vélo pouvant aller jusqu’à un an.