Parlant des MX-5 Roadster-Coupé et de la Mazda 3 MPS, on peut se permettre de parler de modèles 'sourire'. Non pas que le CX-7 soit rébarbatif mais les promesses faites par les modèles cités sont plus divertissantes que ne peuvent l'être celles d'un SUV-Crossover. Question de philosophie et subjectivité assumée de l'auteur !
Bref, le stand Mazda donnait à voir les 2 très prochaines bêtes à bonheur de la marque.
La Mazda MX-5, icône au chapeau toilé, voit sa troisième génération recevoir une version casque léger en plus de celle à couverture souple. Ce qui est déjà une première sur un même modèle.
La puissance du fanatisme pro-Miata a conduit à cette abérration qui fait se cotoyer ces 2 coiffures différentes. L'avenir dira laquelle des 2 sera un succès et inversement.
Pour l'instant, il faut s'extasier devant le tour de force que réalise cette Roadster-Coupé. Outre le coffre miraculeusement épargné par le rangement du toit, les tous justes 37 kg de surplus soit même pas le poids d'un mannequin anorexique sur votre siège passager, la MX-5 tête dure se décoiffe plus vite qu'un catholique entrant dans une église!
12 secondes sur le papier ça n'évoque pas grand chose. A regarder, c'est supersonique! Le décapsulage le plus rapide du marché est ici. Pour faire mieux, il faudra ressortir les bricolages aiguisés du sieur Joseph-Ignace Guillotin, je pense...
Par ailleurs, un lexique de locutions commerciales destinées à définir l'essence des modèles d'une marque pourrait bien voir le jour bientôt. Au rayon 'Humour' sans doute. Après le Kinetic Design de Ford, le Dynamic Sculpture de Hyundai, voici le Jinba Ittai de Mazda qui est pourtant déjà zoomzoom.
Le Jinba Ittai décrit la relation intime qui unit le conducteur à sa voiture. Cronenberg n'est pas loin...
Pour redevenir sérieux, cette MX-5 ajoute au concept de base du roadster un surplus de confort acoustique et esthétique indéniable et il est difficile de croire qu'il ne prendra pas le pas sur la version toilée proposée 1800 euros de moins mais sans la clim (ni l'adaptateur i-pod) ce qui ramène la différence à seulement 650 euros voire moins.
La Mazda 3 MPS passe assez inaperçu dans ce fatras de nouveautés parisiennes et pourtant... Malgré un physique pas spécialement confondant mais plutôt confondu, une peinture rouge qui ne suffit pas à transcender le côté sage de cette compacte, la Mazda 3 MPS est un avion! Présentée à Genève sous forme d'un «concept-car teasing» déjà bien discret, la 3 MPS arrive en concession avec son 4 cyl 2.3l MZR DISI (injection directe) Turbo de 260 ch et ses 5 portes et sa simple traction avant !! On se demande comment vont passer les 380 Nm de couple (dès 3000 tr/mn) jusqu'au macadam sans laisser de traces ou sans bruler ses puces électroniques! Un différentiel à glissement limité et certainement un logiciel de gestion de la puissance ne seront pas de trop pour calmer la horde sauvage.
Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6.1s et la consommation à 9.7l/100 km.
Bref, l'essai de l'engin ne risque pas de laisser son auteur dans l'angoisse de la page blanche... à suivre
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération