A l’issue d’un Grand Prix d’Europe passionnant, retrouvez les tops et les flops du week-end. Quels pilotes et équipes ont brillé hier ? Quels sont ceux qui n’ont pas été à la hauteur ?
Les Tops
Sebastian Vettel
Une pole, une victoire, le bilan est parfait pour Sebastian Vettel. Dominé par Mark Webber ces dernières semaines, le pilote allemand a repris le dessus. Lors de la course, « Baby Schumi » a dû défendre sa première place à deux reprises, lors du départ et du restart. Par la suite, il a été impeccable et s’est offert un succès mérité. Au classement du championnat, il passe troisième et se rapproche des pilotes McLaren.
Rubens Barrichello
Le « vieux lion », vainqueur du Grand Prix d’Europe la saison passée, a chèrement défendu son résultat de 2009. Dans le coup lors des qualifs (Q1 et Q2), le Brésilien s’est un peu raté en Q3, parvenant toutefois à se qualifier neuvième. En course, avec un très bon rythme, Barrichello s’est rapproché des premières places, profitant des déboires de Mark Webber et des pilotes Ferrari. Il termine au pied du podium, à la quatrième place, montrant que ni Williams ni Cosworth n’ont à rougir de leurs performances en cette saison.
Kamui Kobayashi
Kamui Kobayashi et son écurie ont fait le bon choix en termes de stratégie pneumatique. Grâce à un départ en pneus durs et un arrêt très retardé, le Japonais a passé la majeure partie de la course à la troisième place. Ayant effectué son changement de gommes à quatre tours de l’arrivée, l’ancien pilote Toyota est reparti neuvième et a est parvenu à doubler Fernando Alonso et Sébastien Buemi dans les derniers instants de la course, en profitant de ses pneus frais. Septième, un beau résultat pour Kobayashi et Sauber, qui ont rencontré des difficultés en début de saison.
McLaren
En tête du classement des constructeurs avant le départ de la course, McLaren a renforcé sa position à l’issue du Grand Prix d’Europe, malgré la victoire de Sebastian Vettel. N’ayant pas fait d’erreurs, Jenson Button et Lewis Hamilton ont profité des problèmes des autres pilotes de tête pour monter sur le podium. Petit bémol, Lewis Hamilton a un peu joué avec la réglementation concernant l’entrée de la safety car. L’ayant doublé, le Britannique a écopé d’une pénalité après avoir creusé un écart suffisamment conséquent pour rendre cette sanction indolore.
Les Flops
Mercedes
Le week-end a presque été cauchemardesque de bout en bout pour le team du constructeur allemand. En délicatesse avec leurs gommes, les pilotes de la firme à l’Etoile ont dû lutter tout le week-end avec leurs pneus. Jamais dans le coup en qualifications, Nico Rosberg et Michael Schumacher n’ont pas vécu une course épanouissante. Ce dernier a même galéré de bout en bout, passant trois fois par son stand pour changer de gommes. Mais, pour Mercedes, cette course a été gâchée par un problème de feu rouge à la sortie de la pitlane. Pour se rassurer, le team voit Rosberg finir dans les points grâce aux pénalités reçues par plusieurs pilotes, et Michael Schumacher finir à moins de cinq secondes du Top 10, malgré trois arrêts et un long arrêt en fin de pitlane.
M. Webber – H. Kovalainen
Les deux hommes, qui se sont percutés en piste, auraient pu éviter cet accident. Heikki Kovalainen, en slalomant et en freinant très tôt, a condamné Mark Webber à venir l’emboutir. Quant à l’Australien, en ne prenant aucune marge de sécurité derrière le Finlandais, s’est exposé au risque de ne pas pouvoir réagir en cas d’imprévu. Heureusement, les deux pilotes sont indemnes et surtout Mark Webber, dont la voiture est partie en looping en décollant sur la Lotus.
Ferrari
Quelle déception dans le clan des supporters de la Scuderia ! La F10 avait pourtant fait un pas en avant en termes de performance. Lors des essais et des qualifications, Fernando Alonso avait montré qu’il était en mesure de viser un podium. Mais, lors de la course, la Scuderia a manqué de clairvoyance, ou de chance, à l’entrée de la safety car. Les deux hommes n'ont donc pas pu rentrer immédiatement au stand et ont dû patienter un tour derrière la voiture de sécurité. Résultat, les deux hommes, à leur sortie des stands, se sont retrouvés en plein peloton, dixième et dix-septième. Finalement, les pilotes en rouge se classent 8e et 11e, un résultat bien décevant.
Règlements de la FIA
C’est un peu facile de tirer les règlements, qui sont souvent pris comme excuse par les pilotes obtenant un résultat décevant. Mais, à voir les réactions de plusieurs teams et de plusieurs pilotes, ces règlements ne sont ni vraiment compris, ni vraiment clairs. Au final, Michael Schumacher et Fernando Alonso s’estiment lésés, Lewis Hamilton est critiqué et neuf pilotes sont pénalisés. Dans l’intérêt du grand public, mieux vaut que le classement se joue sur la piste et pas dans le bureau de la direction de course.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération