La Chevrolet Volt, berline hybride rechargeable, sera équipée des blocs de batterie lithium-ion fabriqués aux États-Unis par le constructeur General Motors. Ce système comprend des cellules au lithium-ion regroupées en modules (fournies par LG Chem) et d'autres composants de batterie essentiels. Compact Power Inc., une filiale de LG Chem basée à Troy (Michigan), fabriquera les blocs de batterie destinés aux prototypes jusqu’à ce que l’usine de General Motors entre en service.

L’usine sera implantée au Michigan (sous réserve des négociations avec les autorités locales et régionales). La préparation de l’usine débutera début 2009. L'installation des outils de production sera effectuée vers le milieu de l’année et la production devrait commencer en 2010.

Depuis 16 mois, General Motors met à l’essai les blocs de batterie de la Chevrolet Volt. Ces tests se déroulent en laboratoire et sur route. Le constructeur américain détaille ses objectifs dans le cadre de sa stratégie de batterie avancée :

  • ouvrir le plus important laboratoire de batteries pour l’automobile aux États-Unis (3 251 m2) qui pourra tester des nouvelles technologies de systèmes de stockage d'énergie ainsi que les batteries au lithium-ion et les batteries hybrides nickel-métal. Le but : accélérer le développement, à l’échelle nationale, de la technologie de batterie avancée et diriger le réseau de laboratoires GM existants à Honeoye Fall (New York), Warren (Michigan), Torrance (Californie) et Mainz-Kastel (Allemagne). Le nouveau laboratoire de batteries sera basé au Michigan (sous réserve des négociations finales avec les autorités locales et régionales).
  • poursuivre le développement accéléré des compétences internes (environ 200 ingénieurs dédiés actuellement aux technologies de batteries avancées), augmenter son personnel affecté aux véhicules hybrides, électriques et aux batteries avancées à plusieurs centaines d’ingénieurs en 2009.
  • établir une entente avec l’Université du Michigan afin de créer un nouveau laboratoire de batteries avancées pour l'automobile à Ann Arbor (Michigan) et de proposer un cours spécialisé à la faculté de génie pour former des ingénieurs experts dans le domaine des batteries pour automobiles.
  • continuer le développement et l’établissement d’une liste de fournisseurs de batteries pour le développement et la fabrication de cellules et l’expertise d’intégration de batteries, comme LG Chem, A123Systems, Hitachi Ltd, Compact Power et Cobasys.
  • travailler avec les organisations gouvernementales et les associations de l’industrie (comme le ministère américain de l’énergie, le United States Council for Automotive Research, le United States Advanced Battery Consortium LLC, le Electric Power Research Institute...) pour poursuivre le développement de véhicules hybrides, raccordables et électriques ainsi que l'infrastructure électrique connexe afin de soutenir ses véhicules.

Petit rappel : en juin 2008, le conseil d'administration de General Motors a fait savoir qu'il approuvait le programme de la Chevrolet Volt et le système de propulsion Voltec dont la production doit démarrer vers fin 2010. Pour les trajets de moins de 64 km, la Volt est alimentée par l’électricité du réseau qui est stockée dans le bloc de batterie lithium-ion. Au-delà de 64 km, un petit moteur-générateur produit de l’électricité supplémentaire afin de prolonger son autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Le développement de la batterie lithium-ion en T de la Volt (16 kWh), qui a une longueur d’environ 1,8 m et qui pèse environ 181 kg, est un élément phare de cette voiture. La version de production a été présentée en septembre 2008.

Les batteries de la Chevrolet Volt seront produites par General Motors aux Etats-Unis