Après les bananes, les bulles. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a en effet développé un type de plastique plus léger, donc plus écologique, sur lequel se pencheraient sérieusement des constructeurs comme Ford ou Cadillac.


Comment s'y prennent-ils ? En ajoutant des bulles. Le plastique est ainsi à la fois plus léger, et plus aéré ; le véhicule consomme alors moins et la quantité de pétrole nécessaire à la fabrication diminue. De minuscules bulles de gaz carbonique ou de nitrogène sont insérées dans le plastique au cours du processus de moulage, rendant le résultat jusqu'à 10% plus léger. Le matériau obtenu n'est cependant pas moins résistant ; les fabricants surestiment en effet largement la tolérance mécanique de ces parties, tandis que cette technique « à bulles » induit une baisse de résistance négligeable.


Négligeable en terme de résistance, pas en terme de poids total ; Ford pourrait ainsi réduire 110 à plus de 300 kilos le poids de chaque véhicule et envisage d'intégrer cette technologie nommée MuCell à sa fabrication d'ici 2020.