General Motors prévoit donc de mettre un terme à la production de véhicules sur son site de Bochum en vigueur d'un plan de restructuration visant à réduire les surcapacités industrielles en Europe de l'Ouest. La filiale européenne du constructeur américain est déficitaire depuis des années et la crise actuelle ne permet pas de rebondir malgré une offensive produit soutenu. La direction a proposé de transformer le site en une usine de fabrication de composants et en un entrepôt afin de préserver des emplois mais les employés ont rejeté cette proposition à 76% (taux de participation de 70% des salariés).


« Nous regrettons beaucoup que les employés de Bochum n'aient pas accepté cette offre attractive, ils ratent ainsi une énorme opportunité » a déclaré Manfred Gellrich, directeur de l'usine.

La production du Zafira cessera à la fin de l'année 2014, l'usine de Bochum emploie 3300 personnes. Auparavant, les sites de Ruesselsheim, Kaiserslautern et Dudenhofen avaient accepté les restructurations.