Certains prédisent depuis le développement d'Internet la mort de la presse papier. Une mort, peut-être, mais qui ne sera pas vaine : des chercheurs américains semblent avoir en effet trouvé un moyen de recycler les vieux journaux en carburant alternatif.


Ce sont les scientifique de l'université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, qui ont découvert une nouvelle souche de bactérie appelée « TU-103 » qui se nourrit de papier pour produire du butanol. Les chercheurs sont actuellement en train de faire des essais sur des vieux journaux locaux... avec semble-t-il beaucoup de succès.


L'université est actuellement en train d'attendre la validation du brevet déposé par David Mullin, Harshad Velankar et Hailee Rask, les trois scientifiques à l'origine de la découverte. Ce qui rend la TU-103 unique est le fait qu'elle semble être la première souche bactérienne naturelle capable de produire du butanol directement à partir de cellulose. « La cellulose se trouve dans toutes les plantes vertes et est le matériel organique le plus abondant sur terre. Beaucoup ont rêvé de la convertir en butanol », explique Harshad Velankar. « Rien qu'aux Etats-Unis, au moins 323 millions de tonnes de cellulose qui pourraient être utilisés pour produire du butanol sont détruits chaque année ».