À l’issue de la saison 2010 de la F3 Italia, les trois premiers pilotes du Championnat (Cesar Ramos, Stéphane Richelmi et Andrea Caldarelli) ont pu prendre le volant de la F2008 de Ferrari.


Pour la troisième année consécutive, Ferrari a préparé une journée de tests récompensant les meilleurs pilotes de la F3 Italia. La saison 2010 a été remportée par Cesar Ramos, ancien pilote de la Formula Renault 2.0 en 2008 et de la F3 Euro Series en 2009. Stéphane Richelmi, le vice-champion de la F3 Italia, et Andrea Caldarelli, troisième du Championnat, étaient les deux autres pilotes de la F3 Italia à prendre part aux essais.

Cesar Ramos a donc pris la piste pour son baptême en F1. Les impressions du Brésilien au terme de son run ont dépassé ses espérances. « Ça a été une expérience incroyable de prendre la piste au volant d’une Ferrari, c’était encore mieux que ce à quoi je m’attendais », a commenté le Champion de la F3 Italia.

« J’ai essayé d’en profiter du mieux que je pouvais, c’était comme si j’étais en plein rêve», a poursuivi le Brésilien. « J’ai été guidé pendant la journée par des professionnels qui m’ont mis à l’aise et qui ont contribué à rendre cette journée inoubliable. »

Le vice-champion de la F3 Italia n’a pas été moins impressionné par les performances de la F1. « Le pilotage d’une F1 est un travail difficile qui demande beaucoup de préparation et de formation », a commenté Stéphane Richelmi. « Néanmoins, je suis fier d’avoir pu avoir cette opportunité. »

Andrea Caldarecci était tout aussi émerveillé à l’issue de son essai. « Prendre le volant d’une Ferrari F1 est le rêve de tout pilote de course », a fait remarquer l’Italien. « J’ai essayé de ne pas être trop intimidé. Cette journée restera pour moi inoubliable. »


En partenariat avec


Les meilleurs de la F3 testent la F2008