Jusqu’alors, Mercedes proposait ses véhicules d’occasion par le biais du site internet de la marque. Une rubrique accessible depuis la page d’accueil vous y conduisait. Ce n’est désormais plus le cas. Le mois de décembre 2009 célèbre la naissance du site internet dédié aux occasions de Mercedes, qui se répartissent sous 2 labels : les Millésimes (Mercedes de moins de 18 mois, moins de 25 000 km), et les Occasions étoiles (occasions toutes marques).

Un bon prétexte pour faire subir aux anciennes pages, ainsi qu’au moteur de recherche des véhicules, un petit lifting bienvenu.

Dorénavant donc, vous pouvez vous connecter directement sur www.occasions.mercedes.fr afin de découvrir l’offre proposées par les concessionnaires étoilés.

Tous les modèles sont accessibles depuis la page d’accueil, de la Classe A au gros Classe G. Les fourchettes de prix sont indiquées pour chaque modèle, et on peut directement faire une sélection sur la carrosserie que l’on recherche (berline ou break, coupé ou berline, etc…). Le choix peut également être affiné dans une pratique barre située sur la droite, par budget, par région, par kilométrage, ou encore par équipement présent.

Ce qui frappe rapidement, c’est la fluidité dans la navigation. Les résultats de recherche arrivent très rapidement (contrairement au nouveau site occasionsdulion.com, coup de griffe au passage…), et l’ergonomie pour revenir en arrière ou changer ses choix est bonne. On peut sélectionner plusieurs véhicules et les consulter dans une sorte de panier accessible séparément.

Au niveau suivant, la fiche pour chaque véhicule est détaillée, la plupart du temps illustrée, et les coordonnées de la concession vendeuse clairement indiquées.

La possibilité de bénéficier d’un financement, d’une extension de garantie, d’un contrat d’entretien ou d’une assistance est décrite dans la rubrique « services », mais impossible de réaliser des simulations sur un modèle en particulier, et d’obtenir un coût global. Il vous faudra vous déplacer en concession pour cela, dommage… Mais de toute façon peu répandu.

Aller, la boutade est facile, mais disons que ce nouveau site est un bon « millésime » pour les occasions Mercedes…