Les plantes seraient-elles l'arbre qui cache la foret pour ce qui est du réchauffement climatique ? Voilà qui serait pour le moins fort de café, et qui mettrait le doigt entre l'arbre et l'écorce sur ce brûlant sujet.
Reste pourtant cette étude parue dans la revue « Nature » et qui affirme qu'une équipe de l'Institut Max-Planck d'Heidelberg (Allemagne) vient de constater que les plantes émettaient de grandes quantités de méthane (CH4), un gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement de l'atmosphère est vingt fois plus puissant que celui du CO2.
Voici de quoi bousculer bien des certitudes et remettre en cause la stratégie de reforestation envisagée pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette étude, néanmoins, ne fait pas jurisprudence pour ce qui est de ses conclusions. D'autres experts affirment le contraire, tandis que d'autres encore pensent que la question n'est pas définitivement tranchée.
Une querelle de branche s'engage entre la fine fleur de la recherche. On attend avec intérêt l'éclosion des considérants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération