Explorez les parcs et jardins de la capitale britannique pour vous oxygéner ! Voici une sélection :

  • Camley Street Natural Park (12 Camley Street, Londres NW1 0PW

www.wildlondon.org.uk)

Oasis de verdure et centre pédagogique, le Parc Naturel de Camley Street se situe en plein cœur de Londres, à deux pas de la gare de St Pancras, au bord du Regent Canal. Il a été créé à la place d’un ancien entrepôt de charbon en 1984 par le London Wildlife Trust. Habitat naturel de dizaines d’espèces d’oiseaux, de papillons, d’amphibiens, et de plantes, la réserve accueille les visiteurs tous les jours de la semaine de 10h00 à 17h00.

  • Chelsea Physic Garden (66 Royal Hospital Road, Chelsea, Londres SW3 4HS www.chelseaphysicgarden.co.uk

Tarifs : adulte - 8 £ / enfants – 5 £ / Ouvert du 1er avril au 30 octobre, mercredi, jeudi, vendredi de 12h00 à 17h00 et dimanche de 12h00 à 18h00)

Deuxième jardin botanique le plus ancien d'Angleterre, le Chelsea Physic Garden est situé dans le quartier résidentiel de Chelsea. Depuis sa fondation par la Société des Apothicaires en 1673, ce jardin est plus particulièrement dédié aux plantes médicinales. Avec une superficie de près de deux hectares en plein cœur de la ville, il se compose du plus ancien jardin de rocailles en Europe, d’un jardin planté d'herbes aromatiques et de plantes médicinales, de serres aux espèces rares et fragiles. On y trouve également le plus grand olivier de Grande-Bretagne cultivé en extérieur. Un parcours historique et une promenade médicinale - que le visiteur est invité à suivre à l’aide d'un guide - sont également proposés.

  • Kew Gardens (Kew, Richmond, Surrey TW9 3AB

www.kew.org Tarif : adultes - 13£ / enfants – gratuit Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h en semaine et de 9h30 à 19h le week-end)

Les jardins botaniques royaux, 122 hectares cultivés dont environ 2 hectares sous serres, offrent la plus importante collection d’espèces végétales au monde. Les vastes serres proposent un spectacle fascinant. La Palm House, témoignant de l’ingéniosité architecturale victorienne, abrite sur 2248 m² une profusion de plantes tropicales du monde entier avec entre autres bananiers, caféiers, arbres à pain ou papayers. Cette année, les jardins de Kew fêtent leur 250e anniversaire !

  • Thames Barrier Park (Thames Barrier Park, North Woolwich Road, Londres E16 www.thamesbarrierpark.org.uk

Accès gratuit / Ouvert tous les jours à partir de 7h00. Fermé à partir de 20h00 en avril, 20h45 en mai, 21h15 en juin, 21h00 en juillet, 20h30 en août, 19h15 en septembre)

Thames Barrier Park est le premier grand parc londonien créé en au bord de la Tamise depuis 50 ans. Il a été inauguré en novembre 2001 par Ken Livingstone, maire de Londres à l’époque. Cet espace de 22 hectares est adjacent à la Thames Barrier de Newham, sur la rive nord du fleuve. Conçu par l'architecte français Alain Provost, il comporte une fontaine étonnante qui s'écoule dans le Green Dock et un jardin paysager submergé de 400 mètres de long.

  • The Mudchute City Farm (Pier Street, Isle of Dogs, Londres E14 3HP www.mudchute.org Ouvert de 9h00 à 17h00, toute la semaine)

Mudchute City Farm s’étend sur 12 hectares au milieu de l’Ile des Chiens dans les Docklands. Ce terrain vague en friche, véritable paradis naturel abritant de nombreuses espèces, a été acheté en 1974 par le Greater London Council pour la réalisation d’un projet immobilier. Suite à la mobilisation générale de la population locale contre ce projet, la Mudchute Association est créée en 1977 pour préserver et développer le site. Des animaux de la ferme dont des chevaux y sont introduits, l’espace est reboisé grâce aux volontaires. Depuis, la ferme urbaine de Mudchute est considérée comme un havre de nature à vocation pédagogique en pleine ville.