Le constat est de plus en plus flagrant : l'instauration du barème 2014 du bonus/malus a eu pour effet de faire grimper les recettes du malus et, par la même occasion, de faire basculer le bilan de ce dispositif dans le vert alors qu'il a longtemps été une source de dépense pour le gouvernement. Les chiffres du mois d'août confirment une tendance déjà en place depuis plusieurs mois avec un malus qui rapporte bien plus que les dépenses liées au bonus.


Ainsi, le mois dernier, le malus a rapporté à l'Etat 14,3 millions d'euros, alors que le bonus, lui, a demandé 12 millions d'euros. Certes, la différence est cette fois minime (en comparaison du mois de juillet), mais il faut prendre en compte que le mois d'août n'est pas des plus favorable pour les ventes automobiles. Le reste de l'année devrait confirmer que le malus est aujourd'hui une bonne source de revenus pour le gouvernement.


Dans les chiffres, c'est la tranche 156 à 175g/km qui rapporte le plus, alors même que les ventes dans ce niveau d'émissions ont largement chuté. Le passage du malus à 2200 euros en 2014 est évidemment pour quelque chose dans les 4,4 millions d'euros rapportés par les véhicules concernés par ce segment.


Globalement, le malus moyen est de 979 euros pour l'instant en 2014, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'an dernier.


Via Autoactu.com