Selon des informations de sources internes (mais anonymes) à Volvo relayées par Reuters, la direction du constructeur suédois racheté par le constructeur Geely vient de découvrir une vaste tricherie de la part d'une bonne moitié de ses revendeurs chinois qui ont une manière toute particulière de jouer avec les chiffres de vente pour bénéficier de certains bonus ou de rabais sur les prix d'achat des véhicules.

Suite à la mise à jour de ces pratiques illégales, les ventes de Volvo en Chine n'auraient pas baissé de 11% en 2012 mais augmenté de 15% (45 896 ventes au lieu de 41 989 annoncées)! Constat inverse en 2011 avec des ventes de 39 871 véhicules contre un volume annoncé de 47 140 par les comptables des concessionnaires locaux.


Volvo a admis avoir découvert « un problème de transparence » sur les chiffres en provenance de l'Empire du milieu mais explique que cela ne modifie pas les résultats financiers, ni les volumes globaux de vente car ceux-ci sont mesurés, non pas avec les ventes aux particuliers, mais sur celles faites aux concessionnaires. Par contre, les chiffres trafiqués ne permettaient pas à Volvo d'analyser les préférences d'achat des clients locaux puisque les répartitions des ventes par modèle étaient falsifiées afin de truquer les volumes. Il était donc impossible d'adapter la production et les livraisons en fonction de la vraie demande.


Par ailleurs, on a appris que Volvo venait d'obtenir des instances du pays l'autorisation de produire localement. On imagine que les contrôles au sein de l'usine y seront un peu plus stricts que prévu au départ.