Bien qu’il reste toujours au catalogue, la version Classic de l’Opel Zafira (voir les autres stars) a pris un sacré coup de vieux face à la version Tourer, plus grande, plus habitable et plus pratique. Du côté style, il y a aussi un sacré changement avec un design inspiré de l’Ampera.
Trois sièges indépendants et coulissants à l’arrière et cela dés le deuxième niveau de finition, le Zafira Tourer ne fait dans la demi-mesure. De plus, on peut replier le siège central pour en faire un accoudoir et faire glisser les latéraux vers le centre pour ménager de l’espace pour les deux passagers. En troisième rangée, les deux sièges se plient et déplient en quelques secondes, laissant un plancher pat ou permettant de disposer de deux places de secours. C’est en conduite que cela se gâte un peu, si le comportement routier de l’auto n’est pas critiquable, ce sont les moteurs proposés qui ne procurent pas un agrément de conduite optimum. Il faut tout d’abord choisir les blocs les plus puissants pour avoir du “répondant“ sous la pédale de droite. Le poids élevé de l’auto étant un “frein“ à son déplacement. Lorsqu’il s’agit des moteurs Diesel, ne pas hésiter à lorgner du côté du 2.0 CDTi de 165 ch. Un nouveau bloc 2.0 CDTI de 170 ch avec solution AdBlue arrive bientôt pour le remplacer. On peut même rajouter un petit supplément et s’offrir le 2.0 CDTI BiTurbo de 195 ch pour être à l’aise. Attention si le 2.0 CDTI de 130 ch existe toujours au catalogue, il vaut mieux privilégier le 1.6 CDTI de 136ch plus récent et plus discret. A noter que pour les finitions, la Cosmo Pack reçoit de série le pare-brise et toit panoramique qui offrent un plus en termes d’agrément.
L’Opel Zafira Tourer en sept points
Lancement en 2011
Dimensions L x l x h (en m.) : 4,66 x 1,89 x 1,69
Diamètre de braquage : 11,9 mètres
Volume de coffre : 710 litres en 5 places
Moteurs essence : 1.4 T de 120 ch et 140 ch
Moteurs diesel : 2.0 CDTi de 110 ch, 1.6 CDTI de 120 ch et 136 ch, 2.0 CDTI de 165 ch (nouveau moteur 2.0 CDTI de 170 ch prochainement), 2.0 CDTi BiTurbo de 195 ch
Tarif : à partir de 23 950 €
Caradisiac aime :
Le pare-brise panoramique en finition haut de gamme
Le système flex7 remanié et amélioré
Le volume de coffre en cinq places
Le comportement routier performant et rassurant
Le rapport prix/équipement bien placé
Le contenu technologique
Les espaces de rangement
Le confort
Le design atypique
La direction précise
L’offre de Diesel qui se modernise
Caradisiac n’aime pas :
Les blocs diesel bruyants (2.0 CDTI 110 et 130 ch)
Les options multiples
L’ergonomie de la console centrale
L’obligation de choisir des moteurs puissants
Le poids pénalisant
Les trois bonnes raisons de choisir l’Opel Zafira Tourer
Pour ses sept places (en option ou de série) modulables
Pour ses capacités routières
Pour son équipement high-tech
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération