A Genève, comme à chaque salon d'ailleurs, il existe trois types de nouveautés. Celles déjà testées par les essayeurs mais pas encore commercialisées, celles annoncées par les constructeurs et enfin les surprises. Caradisiac vous présente ces dernières autos, celles que personne n'attendait.
Aston Martin V8 Vantage
Révélée, il y a deux ans sous la forme d'un concept car, voici maintenant la version définitive de l'Aston Martin V8 Vantage. Troisième nouveau modèle de la marque depuis 2000, l'AM V8 Vantage reprend les grandes caractéristiques techniques des dernières créations du constructeur mais aussi certains éléments techniques comme la plate-forme de la DB9. Cette stricte deux places est propulsée par un V8 inédit de 380 ch qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
L'habitacle joue pour sa part la carte du modernisme avec un mélange d'aluminium, de cuir et de matériaux synthétiques. Si vous avez craqué pour cette Aston toute de jaune vêtue, rendez-vous chez votre concessionnaire cet été.
Ford SAV
Le Galaxy arrive prochainement en fin de vie. Ford a d'ores et déjà pensé à son successeur et lève le voile sur son futur monospace sous la forme du concept dénommé SAV. Fabriqué sur la même plate-forme que la Mondéo, le futur Galaxy offrira 5 places plus deux d'appoint à la façon d'un Touran contrairement au prototype qui ne possède que de 5 places individuelles. Sur le plan esthétique, le SAV reprend la nouvelle face avant de la marque que l'on avait vu précédemment sur la Focus. Comme d'habitude, les énormes jantes, les étriers de freins orange, l'entourage de prise d'air orange, façon rouge à lèvres et les sièges sports devraient disparaître du modèle de série.
Honda Concept Civic
La saga Civic continue. Après la 6e génération apparue en 2000, voici le futur modèle. Si la version définitive reste fidèle aux lignes du prototype, elle devrait marquer l'abandon de l'architecture haute et être encore plus large et plus longue. Habitabilité et sécurité accrue obligent. Côté motorisation, la Civic héritera début 2006 c'est à dire lors de son lancement du 2.2 CTDi 140 ch. De quoi être mieux armée pour affronter la concurrence !
Maybach 57 S
Il faut croire que les deux modèles de Maybach actuels n'étaient pas suffisants. Ainsi pour satisfaire une clientèle encore plus haut de gamme, Maybach présente la Maybach 57 S (pour Spéciale). Grâce à son moteur V12 bi-turbo de 6.0 litres 612 chevaux et 1000 Nm, la Maybach 57 S est plus puissante de 62 ch que la version traditionnelle. Ainsi, pourvue, la Maybach accélère de 0 à 100 km/h en 5 secondes.
Esthétiquement, la Maybach 57 S profite d'une peinture monochrome spéciale noire ou argent, d'une calandre remaniée, des blocs optiques redessinés, des nouvelles jantes 20 pouces et des sorties d'échappement de forme nouvelle. L'intérieur est également traité haut de gamme avec une sellerie intégrale cuir et alcantara. A noter que toutes les excentricités des clients sont permises puisque le constructeur a mis au point un programme de personnalisation.
Mercedes- Moteurs diesel
Le diesel est actuellement à la mode. Mercedes a bien compris ce phénomène et mis au point une nouvelle génération de moteurs diesel qui devrait faire ses débuts sur toute la gamme et même sur des versions jusque-là épargnées. C'est ainsi que l'étoile dévoilait des 280 et 320 CDI qui seront installés sous les capots des CLK, SLK (une première), Classe M et même sur le SL avec une version 400 CDI.
Renault Vel Satis
On s'en doutait mais cette fois c'est sûr, la Vel Satis va être restylée. Le vaisseau amiral de Renault en proie à de grosses difficultés financières se transforme en douceur. La nouvelle face avant intègre des grilles de calandre avec barrettes chromées, des optiques et une entrée d’air inférieure redessinées. La partie arrière du véhicule devient plus légère et dynamique avec deux sorties d’échappement visibles. Le tableau de bord évolue également avec des formes plus épurées et de nouvelles selleries en tissu et cuir. Elle bénéficie désormais du nouveau système de navigation Carminat. La Nouvelle Vel Satis inaugure une version améliorée du moteur 2.0 T qui développe désormais 170 ch répondant aux normes de dépollution Euro 4. Le moteur 2.2 dCi se décline à présent en trois versions : 115 ch, 140 ch et 150 ch équipées d’un filtre à particules.
Seat Léon prototipo
Seat continue sa politique de conception de véhicules sportifs. Après le concept Salsa, voici la Léon prototipo qui préfigure la future Léon. Enlevez quelques éléments esthétiques comme les jantes, les passages de roues ou l'habitacle 4 places et vous obtiendrez la version définitive. Quoi qu'il en soit, la nouvelle Léon sera plus grande et surtout plus puissante grâce notamment au 2.0 TFSI de 200 ch de la golf GTI.
Pour découvrir la version commercialisable, il faudra patienter jusqu'au salon de Francfort.
Un hommage à l'histoire automobile
A l'occasion du Centenaire de la première édition nationale et de la 75e édition internationale, cette édition du salon de Genève a été placée sous le thème : "100 ans de progrès automobile". Les visiteurs sont invités à un voyage à travers le temps dans un décor exclusif de studios de cinéma réalisé par la Télévision Suisse Romande. Environ 12 véhicules d'exception, en lien avec l'industrie automobile suisse, sont exposés chacun dans un cadre correspondant à son époque. Des véhicules de collection vous attendent également dans le foyer du Centre de Congrès. Profitant de cet événement, chaque exposant a fait ressurgir un véhicule marquant de son histoire, d'où la présence de belles mécaniques d'un autre temps sur les différents stands.
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous des surprises du salon de Genève, n'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération