Le circuit de Spa-Francorchamps était l’arène rêvée pour reprendre le Championnat après la pause. Certains, comme Lewis Hamilton, le vainqueur de la course, se sont rassurés. Mais d’autres pilotes ont déçu et doivent vite se reprendre.


Les tops


Lewis Hamilton

Une victoire amplement méritée pour le pilote McLaren – Mercedes. Parti en première ligne aux côtés de Mark Webber, le Champion du Monde 2008 profitait d’un départ manqué du pilote Red Bull pour se hisser en tête à la sortie de l’épingle de La Source. Lewis Hamilton s’est par la suite contenté de protéger sa position sans commettre d’erreurs, en résistant aux attaques de ses poursuivants. Il signe une nouvelle victoire à Spa-Francorchamps qui lui permet de reprendre la tête du Championnat. Bon pour la confiance !


Mark Webber

Parti en pole position (sa cinquième de la saison), l’Australien en perdait tout le bénéfice en manquant complètement son départ. En septième position, le pilote Red Bull se retroussa les manches pour rattraper son erreur. En troisième position derrière Robert Kubica, Mark Webber parvint à récupérer la seconde marche du podium, après un arrêt aux stands manqué du Polonais en fin de course. S’il perd la tête du Championnat, Mark Webber reste au contact en limitant l’écart avec le nouveau leader à trois petits points. Et il accentue son avance sur son co-équipier Sebastian Vettel.


Renault F1 Team

On attendait le retour de Renault avec son F-Duct. Le Losange a répondu présent à Spa-Francorchamps, en s’offrant un nouveau podium avec Robert Kubica, qui s’offre la troisième marche du podium. La R30 s’est également montrée efficace en qualifications puisque le Polonais partait depuis la seconde ligne au départ de la course. Son co-équipier Vitaly Petrov n’a pas pu en profiter, après un tête à queue dans le tour de chauffe de la Q1…Mais le Russe a rattrapé sa bévue en remontant depuis la dernière ligne pour rentrer dans les points et prouver sa vraie valeur. Renault a su se montrer une nouvelle fois plus fort que les Silver Arrows, pourtant dans un bon rythme ici.


Adrian Sutil

Certains de ne plus être aussi performants que l’année dernière sur ce tracé (seconde place de Giancarlo Fisichella), Force India s’attendait à une déconvenue à Spa-Francorchamps. Mais la cinquième place d’Adrian Sutil était une bonne surprise pour l’écurie de Vijay Mallya qui accroche son meilleur résultat de la saison (11 points avec la dixième place récupérée sur tapis vert par Vitantonio Liuzzi).




Les Flops


Fernando Alonso

À sept Grands Prix de la fin de la saison, Fernando Alonso, dernier des pilotes en course pour le titre, devait signer un solide résultat après la trêve de l’été. Mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. Mauvaises qualifications (dixième sur la grille) et mauvaise course de l’Espagnol qui se fait harponner par Rubens Barrichello au virage de l’Arrêt de Bus, avant d’abandonner en fin de course. L’ancien pilote Renault se dit toujours en bagarre pour le Championnat, mais plus aucune erreur ne sera permise désormais.


Sebastian Vettel

Sa course fut un cauchemar. Aux prises avec Jenson Button, l’Allemand perd le contrôle de sa monoplace et percute la McLaren, qui abandonne instantanément. Le pilote Red Bull parvient aux stands, mais doit y repasser quelques tours après, pour un drive throught, suite à son accident. Vettel repart de Spa avec zéro point au compteur, de nouvelles critiques à son égard, et un co-équipier qui creuse l’écart. Un retour aux affaires à Monza sera indispensable !


Les moteurs Ferrari de De la Rosa

De la Rosa était proche des points à Spa. Il revenait sur Vitaly Petrov avant de commettre une faute le mettant hors des points. Mais le pilote Sauber pouvait prétendre à une bien meilleure place s’il n’avait pas rencontré des problème avec son moteur en qualifications. Limité à huit moteurs pour la saison, De la Rosa fut pénalisé sur la grille de départ après avoir installé son neuvième moteur, alors qu'il reste six Grands Prix à disputer.



En partenariat avec


Les tops et les flops du GP de Belgique