Vous adorez les inventions en tout genre et vous vous intéressez plus précisément aux innovations technologiques qui révolutionneront la mobilité durable à l'avenir ? Eh bien vous allez être comblés avec le Concours Lépine !
Cet événement est organisé tous les ans au printemps dans le cadre de la Foire de Paris au Pavillon 7/3 (il a été créé en 1901).
Il permet aux inventeurs de faire connaître leurs trouvailles en vue de l'exploitation de leur brevet, de faire une étude de marché, de trouver un fabricant, un distributeur ou d'exploiter eux-mêmes leurs inventions par vente de celles-ci sur les stands, de développer leurs contacts et de recevoir un Prix.
Lors de cette 109e édition du Concours, plus de 500 inventions sont à l'honneur. Les véhicules dotés de technologies environnementales notamment sont sous les feux des projecteurs.
Voici les modèles exposés que vous pouvez découvrir actuellement :
= le « MC2 » hybride rechargeable sur secteur de Damien Biro. Il peut rouler en mode 100% électrique. Il peut être rechargé en 3 h et parcourir plus de 40 km. Sinon sa consommation de carburant moyenne est d'1,5 litre aux 100 km ;
= la LITTLE 4 électrique de Technical Studio : elle bénéficie d'une autonomie de 60 km ;
= le PIAGGIO PORTER FURGONE VETRATO, micro utilitaire électrique à prolongateur d'autonomie : son autonomie atteint 100 km en mode 100% électrique et plus de 500 km en mode hybride ;
= le tracteur hybride hydrogène de Flex Fuel Ethanol Développement. Le système embarqué d'hydrogène à la demande permet de diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes jusqu'à 20% sur les tracteurs routiers. L'hydrogène n'est pas stocké : il est fabriqué à partir d'eau et il est injecté directement dans le moteur ;
= la ZEF 4/150 (pour 4 places/150 km) Zéro Emission de Dominque Mocquard (ADM Concept France) ;
= le Méga E-City professionnel d'Aixam-Méga, électrique et près de 100% recyclable. Il affiche une vitesse de pointe de 64 km/h ;
= le Méga Multitruck, utilitaire léger électrique destiné à un usage professionnel ;
= les Dodge Ram 5,7 l HEMI 2010 et Chevrolet Camaro 2 SS fonctionnant au GPL, d'Eco Cars Technologies ;
= la TAZZARI ZERO électrique avec 140 km d'autonomie ;
= les Honda Insight et Civic hybrides rejetant respectivement 101 g CO2/km et 109 g CO2/km.
La remise des récompenses aura lieu le samedi 8 mai 2010 à 19h30 Salle Espace 2000 (Pavillon 1 de la Foire de Paris).
Petit rappel : c'est la machine nommée EasyMétros de Florence Poulet-Daumas qui avait obtenu la première place du Concours Lépine 2009. Elle avait obtenu le Prix du Président de la République. Le véhicule hybride "MC2" avait aussi été primé.
Sachez que le Concours Lépine 2010 fait un clin d'oeil à Peugeot. Deux véhicules électriques de la Marque au Lion trônent fièrement dans le Pavillon : la citadine iOn de 2010 et le cabriolet 2 places VLV (Voiture Légère de Ville) de 1941 ! Ils célèbrent les 200 ans d'Aventure Industrielle du constructeur français. Comme quoi, les technologies sont intemporelles !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération