La C3 conserve son architecture originale tout en rondeur, ses galbes fluides et sa bouille joviale. Très frileux sur les retouches esthétiques -certainement par peur d'atrophier le style tant original de sa compacte- Citroën s'est contenté de parfaire la face avant. Celle-ci adopte un bouclier plus imposant, au caractère plus dynamique, ainsi qu'une nouvelle calandre galbée sur laquelle repose des chevrons plus larges. La prise d'air s'élargit dans l'esprit des modèles du groupe (407, 307) et la plaque d'immatriculation prend désormais place sur la partie basse du bouclier. Voilà pour le gros de l'évolution stylistique. A l'arrière la C3 présente de nouveaux feux avec une zone centrale "cristal", dans l'esprit des feux "Lexus" et de nouveaux chevrons.
Pour adapter sa liaison au sol à l'arrivée d'un bloc puissant (110ch), Citroën a équipé sa C3 de nouvelles jantes alliage de 16''. La monte pneumatique gonfle à 195 mm de large.
Mais les principales évolutions ont été apportées dans l'habitacle. La planche de bord entièrement redessinée adopte un grainage plus fin ainsi que de nouveaux coloris. Gris foncé sur la partie supérieure et gris clair sur la partie inférieure. Intégré au beau milieu de cette nouvelle planche de bord uniforme, l'écran multifonction (GPS, autoradio, etc) surgit malheureusement comme un appendice. Son utilisation en conduite est certes plaisante, mais côté esthétique on lui préférera celui de sa grande sœur (C4). La console centrale, reconstituée en un seul bloc -plutôt massif- comporte un nouvel autoradio, avec commandes au volant, proposant une fonction "List" inédite chez Citroën. Située sur l'autoradio cette touche permet d'afficher toutes les stations de radio disponibles à l'endroit où le véhicule se situe.
Pour rehausser les tons de cette console centrale, les décorateurs de Citroën, chevronnés en matière d'innovations (parfumeur d'ambiance et compteur spécifique sur C4), ont fait le choix de cercler celles ci, les grilles d'aération et le levier de vitesse d'un métal gris clair, imitation alu. Citroën a souhaité renforcer l'univers cossu de sa compacte avec l'installation de nouveaux panneaux de portes agrémentés sur la partie supérieure du même garnissage que celui des sièges. En parallèle, trois nouveaux revêtements sont proposés sur C3 : deux tissus, un velours. Ces légères évolutions intérieures profitent bien évidemment aux C3 Pluriel et C2.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération