Sébastien Loeb mène le Rallye de Bulgarie au terme de l’ES1, alors que le top 5 est monopolisé par les Citroën C4 WRC.


Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC), s’il confiait en ouverture de rallye que l’épreuve serait délicate à gérer, a montré toutes ses qualités de pilotage sur asphalte. Dès l’ES1 du Rallye de Bulgarie, à l’occasion de la longue (31,8 km) spéciale de Batak Lake, l’Alsacien a fait preuve de sa domination sur cette surface, sur laquelle il est invaincu depuis 2005 (excepté Monte-Carlo 2006, sur surface considérée comme mixte, asphalte et glace). Ainsi, au terme de la première spéciale, le sextuple Champion du Monde a repoussé Dani Sordo (Citroën C4 WRC) de 8’’6 et Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC) de 9’’1 ! Et Citroën ne fait pas qu’un triplé mais un quintuplé puisque Petter Solberg est à 14’’5 et Kimi Räikkönen à 17’’2.

Cinquième, le rookie finlandais confirme ses très bonnes dispositions sur cette surface, après n’avoir pu la côtoyer en WRC qu’à l’occasion de certaines super spéciales, dans lesquelles il s’était déjà distingué. Le Champion du Monde de F1 devance Mikko Hirvonen (Ford Focus WRC) de huit dixièmes et Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRC) de plus de quatre secondes. En Bulgarie et sur asphalte, Citroën semble donc très bien partie pour réaliser une belle performance.

Au rang des juniors, le duel a débuté entre les talentueux Mathieu Arzeno et Thierry Neuville, tous deux au volant d’une Citroën C2 S1600. Le Français, Espoir Echappement 2009, a remporté la première manche en devançant Neuville de 5’’7. Troisième, Hans Weijs (Citroën C2 S1600) est à 7’’9 d’Arzeno.



En partenariat avec

Loeb et Citroën déjà dans le rythme