S’il a aidé Sébastien Ogier lors des ses premiers mois en WRC, Sébastien Loeb sait que son compatriote est désormais armé pour la victoire. Ce « nouveau client » est un sérieux rival pour la victoire sur les rallyes.


Après une longue pause, le WRC reprend ce week-end, en Bulgarie. Sébastien Loeb, leader du classement général, sait qu’il a dorénavant un nouvel adversaire coriace. Outsider en début de saison, Sébastien Ogier est en effet devenu un candidat à la victoire en s’imposant lors du Rallye du Portugal. Le sextuple Champion du Monde reconnaît la valeur de son jeune rival.

« Il a bien progressé, mais je ne suis pas impressionné. J'ai fait la même chose, à l'époque. Cela dit, des types capables d'évoluer aussi vite que lui, il n’y en a pas beaucoup », affirme Loeb dans un entretien. Mais la montée en puissance du pilote du Citroën Junior Team n’inquiète pas le Champion du Monde. « J'avais déjà des rivaux. Je ne me plaignais pas. J'en ai un de plus. Il est français. C'est bien pour la France. C'est bien pour Citroën. Cela annonce de belles bagarres. »

Si Sébastien Ogier a gagné en régularité et en vitesse, il a pu bénéficier des conseils de son aîné durant ses premières épreuves de WRC. Mais Sébastien Loeb explique que, ces derniers mois, il n’a pas changé d’attitude vis-à-vis de son jeune compatriote. « Je n'ai pas eu à le faire. Avant, il venait me trouver pour me demander des conseils. Je lui ai donné tout ce que je pouvais. Maintenant, il ne vient plus. Je n'allais pas continuer à lui fournir certaines astuces... C'est la rivalité. »

Désormais, les relations entre les deux hommes sont différentes. Sébastien Loeb n’est plus un grand frère mais un rival. « Il se fait simplement que son statut a évolué. Avant, il pouvait me considérer comme une sorte de coach. Aujourd'hui, nous sommes rivaux. » Mais le Champion du Monde ne regrette pas d’avoir aidé Ogier à se construire. « Il ne faut pas faire un plat de ce que j'ai pu lui apporter. Il sait conduire, non ? Ce n'est pas moi qui lui ai appris à se servir d'un volant. Et il n'y a jamais eu aucun secret dont je lui aurais donné la clé. Juste de petits trucs. J’ai un nouveau client, et voilà tout ! »



En partenariat avec


Loeb sur Ogier : « Nous sommes rivaux »