Honda commercialise déjà une auto à pile à combustible – la FCX Clarity -, une technologie sur laquelle beaucoup de constructeurs travaillent actuellement car elle permet de supprimer totalement les émissions toxiques (une pile à combustible ne rejette que de l'eau) et offre une autonomie largement supérieure à ce que peut proposer une auto fonctionnant seulement avec des batteries. Toutefois, il existe encore beaucoup de freins à son développement (infrastructures de distribution, production d'hydrogène, risques d'explosion ...etc), ce qui n'empêche pas certains de chercher à faire baisser les coûts en commercialisant à perte ce type de voiture.


Honda est comme souvent pionnier. Après la FCX Clarity, ils présentent le concept FCEV qui montre les avancées sur le sujet et qui pourrait bien être commercialisée d'ici 2015. Ce modèle se distingue essentiellement par la miniaturisation du système Fuel Cell (pile à combustible) qui tient désormais intégralement sous le capot avant, un progrès qui permet de réserver désormais l'intégralité de l'habitacle aux occupants. Le FCEV dispose d'un moteur de 135 ch et devient une 5 places, le système complet ayant amélioré sa densité énergétique de plus de 60% et son encombrement de 33%.

Honda explique que l'autonomie du modèle de série sera de plus de 480 km (+ de 380 pour la FCX actuelle) avec un rechargement rapide effectué en 3 minutes.