Le Lotus dont il est question est ici le "véritable" Lotus, celui de Colin Chapman où un nouveau patron vient d'être nommé en la personne de Dany Bahar, ex-Ferrari. Ce n'est donc pas un montage fumeux avec un nom d'emprunt comme évoqué il y a quelques semaines. Selon Autosport, la Malaisie qui est un partenaire de l'équipe BMW Sauber via sa compagnie pétrolière nationale Petronas souhaite poursuivre ses activités en F1 après le retrait du constructeur allemand.

Pour cela, le gouvernement de Malaisie a constitué un consortium dont la mission est de tenter de ramener Lotus (propriété de Proton je le rappelle) en Formule 1 dès la saison prochaine. On rappelle aussi que le nouveau patron Dany Bahar était autrefois l'initiateur de l'arrivée de Red Bull en F1 et qu'une de ses missions principales chez Ferrari était de faire le lien entre F1 et série.

Bref, il semble aujourd'hui que les sponsors de ce consortium souhaitent reprendre l'équipe BMW Sauber dans son intégralité pour la renommer Lotus afin d'offrir à la marque anglaise propriété de Proton les bénéfices d'image qu'une implication en F1 apporte. Les objectifs de Lotus énoncés par le président lors de la nomination de Dany Bahar étaient de devenir une marque reconnue à travers le monde. Cet engagement en F1 serait alors idéal pour réaliser l'objectif.

Le gouvernement malaisien n'a pas infirmé ces informations se bornant à dire que pour l'instant rien n'était finalisé et qu'il était donc trop tôt pour parler. Toutefois, Autosport pense qu'une annonce sera faite après le Grand Prix de Singapour.