Chevrolet a présenté son modèle Tahoe Hybrid : l'année 2008 marque son lancement. Le Tahoe est disponible en modèles hybrides à 2 ou 4 roues motrices. Tom Stephens, vice-président de groupe, GM Powertrain, explique que la Chevrolet Tahoe hybride combine la fonctionnalité et le confort d'un utilitaire sport grand format avec une véritable motorisation hybride bimode qui optimise les économies de carburant en ville et sur la route. Il ajoute que le véhicule offre performances, réduction globale de la consommation de carburant atteignant 25 %. En outre, afin d'optimiser la consommation, le moteur V8 de 6,0 litres est équipé du système GM de gestion active du carburant, lequel choisit d'utiliser les 8 cylindres ou seulement 4 cylindres selon les conditions de conduite.
General motors et Chevrolet décrivent la Chevrolet Tahoe hybride
Le véhicule est équipé du premier système de propulsion hybride complet bi-mode. Le moteur Vortec V8 de la Tahoe hybride peut permettre des économies de carburant atteignant 25 % quand il est combiné avec le système de gestion active du carburant qui désactive certains cylindres sous certaines conditions. La Tahoe hybride affiche un look distinctif associé à son groupe motopropulseur unique. Elle est 10 mm plus basse à l'avant et possède plus d'éléments aérodynamiques que les modèles non hybrides. Ce style est complété par divers accessoires, dont des écussons proéminents de véhicule hybride et une finition extérieure unique de couleur or glacier.
General Motors, BMW et DaimlerChrysler ont développé ensemble le système hybride bimode qui réunit une technologie de transmission automatique et des commandes électroniques sophistiquées dans un système compact, puissant et entièrement intégré pouvant servir autant aux moteurs à essence qu'aux moteurs diesels. Le système hybride bimode GM utilisé dans les autobus urbains a servi de point de départ pour la collaboration GM-BMW-DaimlerChrysler. Sa conception technique intègre une technologie éprouvée de transmission automatique avec un système de conduite hybride électrique breveté pour former la première motorisation hybride bimode au monde.
Ce moteur bimode utilise une technologie de motorisation hybride brevetée proposant deux modes optimisés pour la ville et la route. Dans le premier mode, à vitesse lente et avec une charge légère, le véhicule peut fonctionner de trois façons : alimentation électrique uniquement, alimentation moteur uniquement ou combinaison d'alimentation électrique moteur. Lorsqu'il fonctionne avec une alimentation électrique uniquement, il offre tous les avantages d'économies de carburant d'un système hybride. L'arrêt du moteur durant les haltes prolongées et l'utilisation de l'énergie électrique à basse vitesse permettent de réduire considérablement la consommation de carburant dans des conditions de conduite comportant de nombreux arrêts et départs. Le deuxième mode est utilisé principalement aux vitesses d'autoroute. Outre, la motorisation électrique auxiliaire, le deuxième mode utilise toute la puissance des huit cylindres lorsque les conditions de conduite l'exigent, notamment pour doubler, pour traîner une remorque ou pour grimper une côte fortement inclinée. Le deuxième mode utilise des dispositifs électroniques sophistiqués, comme le système de gestion active du carburant, un déphaseur de cames et un dispositif de fermeture retardée des soupapes d'admission, permettant au moteur de fonctionner avec une efficacité accrue.
Les innovations du système bimode permettent d'obtenir un encastrement plus efficace car ses moteurs électriques puissants et compacts sont conçus pour s'insérer dans l'espace traditionnellement utilisé par la transmission automatique, ce qui constitue un avantage d'efficacité par rapport aux systèmes contemporains à mode unique qui utilisent des moteurs électriques nettement plus volumineux. Un contrôleur sophistiqué détermine lequel des deux modes doit être choisi. Le contrôleur utilise de nombreuses données pour déterminer le couple nécessaire selon les conditions de conduite et transmet une commande appropriée au groupe motopropulseur et aux moteurs électriques. Le moteur à carburant et les moteurs électriques transfèrent le couple sur une série d'engrenages de la transmission qui multiplie le couple de la même façon qu'une transmission automatique classique pour faire avancer le véhicule. Cependant, contrairement aux transmissions classiques continuellement variables, le système hybride bimode n'utilise pas de courroie ou de bande mécanique. Les changements de mode sont synchronisés, ce qui signifie qu'aucun changement de vitesse du moteur n'est nécessaire pour changer de mode, ce qui produit des accélérations très douces.
Le bloc batterie de 300 volts assure l'alimentation électrique du système. Même si ce bloc batterie est plus volumineux qu'une batterie automobile ordinaire, il est conçu pour s'insérer dans le véhicule sans réduire l'espace des passagers. Des convertisseurs spéciaux situés sous le capot du véhicule convertissent la sortie c.a. des moteurs électriques en courant c.c. pour alimenter les accessoires fonctionnant sous 12 volts, comme l'éclairage intérieur, la climatisation et la radio. Le moteur à combustion interne du véhicule produit l'énergie nécessaire pour recharger le bloc batterie, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de brancher le véhicule à une prise externe pour que le bloc batterie demeure chargé. Puisque cette architecture peut être adaptée à des véhicules de divers formats, ainsi qu'aux moteurs à essence et diesel, cette technologie de motorisation hybride bimode peut être appliquée mondialement. En Europe par exemple, où les moteurs diesels sont couramment utilisés dans les voitures de tourisme, elle peut aider à réduire la consommation de carburant et aider les constructeurs à respecter les normes de plus en plus rigoureuses concernant les émissions de CO2.
Pour maximiser l'efficacité, l'avant de la Chevrolet Tahoe hybride est plus bas de 10 mm, ce qui procure une meilleure aérodynamique, ainsi qu'une apparence plus douce et plus élancée. Le capot et le hayon sont fabriqués en aluminium pour réduire le poids et les rebords avant du capot ont été effilés. La Tahoe hybride conserve la calandre à deux orifices avec emblème Chevrolet mais elle bénéficie d'une admission plus grande pour satisfaire les besoins supérieurs en air de refroidissement du groupe motopropulseur hybride. Les carénages sont conçus pour maximiser l'aérodynamisme des coins et de la jupe, alors que les barres de frottement sont évasées à l'avant pour guider le flux d'air autour des ouvertures de roues. L'identification hybride apparaît sur le pilier C, sur le hayon et sur le couvercle d'attelage de remorque. Parmi les autres raffinements aérodynamiques : l'effilement du piler D vers l'arrière, y compris les feux arrière, un aileron de feu de freinage central surélevé au-dessus du hayon et un panneau de fermeture sous l'arrière du véhicule pour renforcer l'aérodynamisme. Des roues aérodynamiques légères habillées des pneus affichant la plus faible résistance de roulement pour de grosses camionnettes améliorent les économies de carburant de ce véhicule. En outre, les composants de tenue de sont optimisés pour offrir la qualité de conduite, la maniabilité et l'attention aux détails que les acheteurs attendent d'un véhicule entièrement intégré.
(Source info : Chevrolet, General Motors)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération