Dexia Crédit Local, le Comité 21, l’Association des maires de France et l’Association des maires de Grandes Villes de France ont lancé en 2002 le Prix "Les Rubans du développement durable". L'objectif : identifier et valoriser les démarches exemplaires contribuant au développement durable des territoires. 43 collectivités locales ont reçu ce prix en France en septembre 2007 : leurs actions ont été connues du grand public. Par exemple, Toulouse a été récompensé pour sa politique écolo en matière de transport (voir article).

Pour l’année 2007/2008, Dexia Banque Internationale à Luxembourg (Dexia BIL) annonce qu'elle organise la première édition au Luxembourg du Prix "Les Rubans du développement durable", avec le soutien du ministère de l’Environnement, du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, du Ministère du Travail et de l’Emploi, du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises et du Conseil supérieur du développement durable. La banque souhaite ainsi témoigner de sa responsabilité en matière environnementale et récompenser à la fois une collectivité et une entreprise qui ont réalisé un projet vert important.

Dexia BIL explique que toutes communes sur le territoire du Grand-Duché, syndicats de communes, hôpitaux ou toutes collectivités (non-profit) ou entreprises ayant leur siège social au Luxembourg et ayant conduit ou conduisant des démarches ou projets de développement durable, peuvent participer au concours. Les projets doivent s’inscrire dans le concept d’un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les projets ou démarches présentés peuvent donc illustrer les domaines du développement économique, écologique ou social. Les dossiers complets doivent être envoyés avant le 1er mars 2008. La remise des distinctions aura lieu au printemps 2008. Le réglement et le bulletin de participation sont disponibles sur le site Internet de Dexia BIL : www.dexia-bil.lu.

(Source : Dexia BIL)