6 ans et 2 millions d’exemplaires après l’actuelle de 2003, la nouvelle Série 3 de MAZDA arrive plus légère (-15 kg), plus affutée et plus verte.

Le design est une évolution réussie, conservant une taille de géant pour le segment (4.49 m + 4.5 cm, soit 20 cm de plus que Mégane) et un look sportif prononcé. On y trouve le museau affiné de la MAZDA 6 avec des écopes latérales surdimensionnées au dessus des antibrouillards. La version méga ZoomZoom MPS se distingue par une entrée d’air monstrueuse sur le capot qui fera baver d’envie les possesseurs de SUBARU Impreza…

L’intérieur progresse en qualité perçue avec une planche de bord gainée intégrant l’écran de nav (minuscule) au pied du pare-brise. L’équipement s’enrichit d’un détecteur d’angle mort, type BLIS de VOLVO, mais perd ses protections latérales. Pour tromper l’ennui dans les bouchons vous avez 16 touches sur le volant et 28 sur la radio en console…

La plateforme de FORD Focus / Kuga et VOLVO S40/V50 offre toujours le même plaisir de conduite avec de gros efforts annocés en insono. Système stop/start (baptisé « i-Stop » comme tout les produits techno qui sortent depuis l’iPod !) sur le 2.0 essence (12% de conso en moins vs. l’actuelle). Ce système japonais serait très innovant car fonctionnant sans électricité.

Moteurs : Nouveau gros 2.2 l diesel fait maison à la cylindrée un poil décalée dans le segment. Une erreur de traduction de « downsizing » à l’ingénierie mécanique de MAZDA ?